← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-du-Bois

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Saint-Germain-du-Bois. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (40,97 %), un nombre potentiellement influencé par l'épidémie de coronavirus. À l'échelle du département de la Saône-et-Loire, la participation à cette élection a baissé cette année (56,50 %), par rapport à la précédente (72,45 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Saint-Germain-du-Bois : quels sont les scores du premier tour ?

À Saint-Germain-du-Bois (71), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nadine Robelin s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (4,71 %) ainsi que des bulletins nuls (10,44 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Germain-du-Bois

Abstention : 59.03% Participation : 40.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadine Robelin, 100%

    Nadine Robelin

    A VOS COTES POUR SAINT GERMAIN

    100 %

    504 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1928 habitants
  • 1450 inscrits
  • Votants594 inscrits 40.97%
  • Abstentionnistes856 inscrits 59.03%
  • Votes blancs28 inscrits 4.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Germain-du-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Saint-Germain-Du-Bois sont présentés ci-dessous.

Qui est candidat à Saint-Germain-Du-Bois aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Nadine Robelin est la maire actuelle de Saint-Germain-Du-Bois (Liste sans nuance). Avec la liste "A VOS COTES POUR SAINT GERMAIN", elle est candidate à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Germain-du-Bois ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Germain-du-Bois sera connu. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Saint-Germain-du-Bois avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les électeurs de Saint-Germain-du-Bois avaient voté pour la droite, comme la plupart des villes françaises. UNIS POUR SAINT GERMAIN avait en effet réalisé un score de 53,56 %, lors du second tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 15 sièges sur les 19 possibles. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste ST GERMAIN Du BOIS DEMAIN S'ECRIT ENSEMBLE fut battue. Par sa deuxième position au scrutin, celle-ci récoltait 2 sièges au conseil.
On observe un taux de participation de 77,2 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Le paysage politique d'aujourd'hui s'avère identique à celui des Présidentielles 2017. Avec 26,75 % et 21,96 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 20,66 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 58,28 % au scrutin du côté des résidents de Saint-Germain-du-Bois. À Saint-Germain-du-Bois, 77,48 % des électeurs s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (1 125 votants), contre 84,24 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de San-Germinois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 27,14 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a obtenu 18,73 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette évolution.

Saint-Germain-du-Bois : les données clefs

Le conseil municipal de Saint-Germain-du-Bois, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des résidents de Saint-Germain-du-Bois

1 899 résidents, voilà une info clé de Saint-Germain-du-Bois, commune de Saône-et-Loire. La Communauté de Communes Bresse Revermont 71 rassemble Saint-Germain-du-Bois avec plusieurs autres villes, comme Serrigny-en-Bresse, Saillenard ou Beaurepaire-en-Bresse. Les habitants sont peu âgés : la majorité des San-Germinois a entre 25 et 54 ans même si 30,32 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 3,63 % des habitants de Saint-Germain-du-Bois, une proportion peu élevée.

Portrait des résidents de Saint-Germain-du-Bois : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saint-Germain-du-Bois, les données qui suivent sont essentielles. Si près de 697 San-Germinois travaillent (36,86 % des habitants), 53,65 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et professions intermédiaires. Les prestations de chômage sont perçues par plus de 11 % de la population san-germinoise. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les San-Germinois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 19 512 € par an à Saint-Germain-du-Bois en 2016).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des San-Germinois. Les résidents sont environ 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 17 % et presque 21 %.

Fait-il bon vivre à Saint-Germain-du-Bois ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Saint-Germain-du-Bois, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Pour avoir la possibilité de se soigner intra-muros, il y a 2 urgences, maternités ou pharmacies. Avec un total global de 248 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Saint-Germain-du-Bois si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 3 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.