Résultats des élections : Vérissey

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Vérissey (71440) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les prochains conseillers de Vérissey ? Verdict à l'issue du vote des 53 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. De façon exceptionnelle, le gouvernement a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Dernières élections régionales de 2015 : quelles tendances à Vérissey ?

Pour les élections régionales, le précédent scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Au niveau régional, François SAUVADET (LUD) est sorti deuxième, devancé par Marie-Guite DUFAY qui porte LUG, comptabilisant 34,67 % des votes. Il était pourtant arrivé en tête à Vérissey avec 69,23 % des voix. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des votes en sa faveur. Les partis en présence tenteront de garder (ou conforter) leur avantage.

Le Front National s'était classé troisième, à l'issue de l'élection régionale de 2015, en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau scrutin, à renforcer son influence dans le conseil. Il faut savoir que ce vote a pour but d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Point sur les élections départementales de 2015 à Vérissey

Le binôme formé par Mme CHALUMEAU Mathilde et M. VADOT Anthony (UMP) a décroché une majorité des votes des résidents de Vérissey en 2015. Sur le canton de Louhans, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a été élu.

Au niveau de la Saône-et-Loire, c'est l'Union de la Droite que les citoyens avaient privilégiée, lui octroyant 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 14 sièges. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Ce suffrage a pour but de désigner les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département qui se répartit en 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections