Résultats des élections : Simard

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Simard (71330) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 1 238 résidents de Simard de choisir de nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, l'État a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Aux élections régionales de 2015 à Simard, quelles tendances se profilaient ?

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. Les élections s'étaient terminées sur une victoire de Sophie MONTEL et François SAUVADET (FN et LUD) qui décrochaient la majorité à Simard avec 35,59 % des votes. Les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté ont choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 34,67 % des votes. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 32,89 % des suffrages. Il faudra attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs confirmeront à nouveau le parti majoritaire.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait décrochée lors des élections régionales, en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges. À l'occasion de ce nouveau vote, il tentera de conforter sa place. Rappelons que cette élection vise à désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée parmi l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des votes exprimés.

Élections départementales de 2015 à Simard : le compte-rendu

Le binôme Mme CHALUMEAU Mathilde et M. VADOT Anthony (UMP) a gagné, en 2015, une majorité des suffrages à Simard. Les habitants, dans le canton de Louhans, ont donné leur confiance au même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau de la Saône-et-Loire, les citoyens avaient préféré l'Union de la Droite, en lui attribuant 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait décroché 14 sièges. Le scrutin de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Cette élection a pour but d'élire les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département qui se découpe en 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections