← Tous les résultats

Balansun: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Balansun (64300) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 285 habitants de Balansun éliront leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : quels étaient les résultats à Balansun ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. Alain ROUSSET (LUG) avait obtenu 54,74 % des votes à Balansun et 44,27 % dans la région. Il avait donc remporté la majorité dans les deux. L'Union de la Gauche a donc récolté, en 2015, 44,27 % des votes des citoyens de la Nouvelle-Aquitaine. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Les électeurs se rendront aux urnes pour choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages lors du tour se partagent les autres places.

Les élections départementales à Balansun se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme composé de Mme AUGE Valérie et M. GARCIA Jean-Philippe (DVG) a été nommé à Balansun en 2015. Mme COSTEDOAT-DIU Fabienne et M. DUPONT Bernard (Union du Centre) ont toutefois été élus dans le canton d'Artix et Pays de Soubestre.

En 2015, dans les Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste avait totalisé 19,21 % des votes. Quant à l'Union de la Droite, elle avait recueilli 16,56 % des suffrages, ce qui lui avait conféré 6 sièges. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence. Rappelons que ce vote vise à désigner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections