← Tous les résultats

Sarpourenx: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Sarpourenx (64300) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 319 habitants de Sarpourenx iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes en raison des dangers liés à la transmission du coronavirus dans le pays.

Élections régionales de 2015 à Sarpourenx : quel contexte ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait gagné la majorité au sein de la région et à Sarpourenx, avec des résultats de 44,27 % et de 51,43 %. Durant les élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'est donc vue attribuer 44,27 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au parti en position de s'imposer de nouveau.

Rappelons que ce vote vise à désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des places à pourvoir, et le reste des sièges sont répartis de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant décroché au moins 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Sarpourenx, quelles tendances se profilaient ?

En 2015, le binôme constitué de Mme LAMBERT Nadine et M. SALANAVE-PEHE Yves (DVG) a obtenu une majorité des votes à Sarpourenx. Sur le canton du Coeur de Béarn, c'est le même binôme (Gauche) qui est arrivé premier de l'élection.

En 2015, dans les Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste avait gagné les élections avec 19,21 % des suffrages. L'Union de la Droite avait emporté, quant à elle, 6 sièges avec 16,56 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence essaieront de garder (ou conforter) leur avantage. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 54 conseillers des Pyrénées-Atlantiques, département qui est réparti en 27 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections