← Tous les résultats

Argagnon: Résultats élections régionales et départementales 2021

Argagnon (64300) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 712 habitants d'Argagnon de participer aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. Les dangers liés à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Argagnon : zoom sur cette période électorale

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait atteint la majorité du scrutin, avec un résultat de 49,68 % à Argagnon. Son score était de 44,27 % au sein de la région. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 44,27 % des voix. Ces scrutins permettront éventuellement au parti prépondérant de garder son avantage.

Il est important de rappeler que cette élection a pour but de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, attribués proportionnellement à toutes les listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Argagnon : quels étaient les résultats des élections départementales ?

Lors des élections de 2015, une majorité des résidents d'Argagnon ont voté pour le binôme composé de Mme AUGE Valérie et M. GARCIA Jean-Philippe (DVG). Dans le canton d'Artix et Pays de Soubestre, Mme COSTEDOAT-DIU Fabienne et M. DUPONT Bernard (Union du Centre) ont toutefois été choisis par les votants.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la précédente élection de 2015 a mené le Parti Socialiste à la victoire, avec 19,21 % des votes. L'Union de la Droite, par contre, a réalisé un total de 16,56 % des voix, soit 6 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à triompher une nouvelle fois pendant ce scrutin. Rappelons que ce vote permettra de désigner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections