← Tous les résultats

Maslacq: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Maslacq (64300)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Maslacq seront désignés par les 924 résidents, en juin. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Maslacq

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Les élections s'étaient achevées sur une victoire d'Alain ROUSSET (LUG) qui décrochait la majorité à Maslacq avec 55,03 % des suffrages et dans la région avec 44,27 %. En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche a donc gagné les élections avec 44,27 % des voix. Le parti en place va essayer de renouveler son succès lors de ce nouveau scrutin.

Ce vote a pour but de choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes à l'issue du tour se divisent le reste des places.

Élections départementales de 2015 à Maslacq : tendances constatées

Une majorité des suffrages ont été donnés au binôme Mme LAMBERT Nadine et M. SALANAVE-PEHE Yves (DVG) à Maslacq en 2015. C'est pour le même binôme (Gauche), que les électeurs ont voté dans le canton du Coeur de Béarn.

En 2015, dans les Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste avait gagné les élections avec 19,21 % des voix. L'Union de la Droite avait emporté, quant à elle, 6 sièges avec 16,56 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence tenteront de garder (ou renforcer) leur avantage. Pour information, l'objectif de ce scrutin est d'élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département composé de 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections