← Tous les résultats

Castétis: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Castétis (64300) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 616 résidents de Castétis prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour rappel, l'État a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Pour quels candidats les résidents de Castétis ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Avec 41,64 %, Alain ROUSSET (LUG) avait réalisé le plus haut résultat à Castétis. Il avait également remporté la majorité dans la région avec 44,27 %. Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 44,27 % des votes. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou modifieront la donne.

Il faut savoir que cette élection doit élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti proportionnellement parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections départementales 2015 : point sur les résultats à Castétis

Le binôme Mme COSTEDOAT-DIU Fabienne et M. DUPONT Bernard (UDC) a remporté une majorité des suffrages des habitants de Castétis en 2015. C'est le même binôme (Union du Centre) qui a gagné le suffrage dans le canton d'Artix et Pays de Soubestre.

Les résidents des Pyrénées-Atlantiques ont voté majoritairement, en 2015, pour le Parti Socialiste, qui a décroché 19,21 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Droite se sont élevés à 16,56 %, lui permettant d'obtenir 6 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou changeront la donne. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département réparti en 27 cantons.

Article à la une des élections

La politique de la ville, l'autre préoccupation d'Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections