← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Denis-sur-Sarthon

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Saint-Denis-sur-Sarthon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 39,79 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec la récente épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Orne), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 74,37 %, contre 56,95 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Denis-sur-Sarthon ?

Les citoyens de Saint-Denis-sur-Sarthon (61) savent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, Patricia Cusson récolte 100 % des voix. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (4,28 %), il y avait également des bulletins nuls (16,45 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Denis-sur-Sarthon

Abstention : 60.21% Participation : 39.79%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Denis-sur-Sarthon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous désirez savoir qui se présente à Saint-Denis-Sur-Sarthon ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Saint-Denis-Sur-Sarthon : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Saint-Denis-Sur-Sarthon, uniquement une liste s'est présentée : La tête de liste de "ENSEMBLE POUR SAINT DENIS", Patricia Cusson a validé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Denis-sur-Sarthon ?

Les électeurs de Saint-Denis-sur-Sarthon prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Saint-Denis-sur-Sarthon avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Saint-Denis-sur-Sarthon avaient voté pour la droite, comme la plupart des municipalités françaises. Avec 12 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 54,94 % des voix exprimées au premier tour, la liste AVEC VOUS POUR SAINT DENIS SUR SARTHON (affiliée à la Droite) avait pris la tête de ces élections. Avec 3 sièges au conseil, la liste AGISSONS ENSEMBLE, UN NOUVEL ELAN POUR SAINT DENIS SUR SARTHON, nuançant la tendance précédemment abordée, représentait la seconde liste de la ville.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle était de 83,8 % en 2008, contre 79,56 % aux dernières élections.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 20,97 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 25,79 % et 23,23 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 59,93 % des votes des résidents de Saint-Denis-sur-Sarthon. 651 Dionysiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,61 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,6 %. On observe ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,33 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,36 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Denis-sur-Sarthon

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Denis-sur-Sarthon. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Portrait : les habitants de Saint-Denis-sur-Sarthon

Saint-Denis-sur-Sarthon, village de l'Orne, est habité par 1 122 personnes. Aux côtés de Saint-Denis-sur-Sarthon, on retrouve L'Orée-d'Écouves, Mieuxcé ou également Condé-sur-Sarthe. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté Urbaine d'Alençon. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,75 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,25 % des habitants de Saint-Denis-sur-Sarthon, une proportion peu élevée.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Denis-sur-Sarthon ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Denis-sur-Sarthon. Pesant pour 61,17 % de la population active, les catégories des employés et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Dionysiens en poste sont près de 524 et constituent 47,33 % des habitants. Dans l'agglomération dionysienne, les demandeurs d'emploi représentent moins de 10 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
La commune de Saint-Denis-sur-Sarthon est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Dionysiens ont en moyenne perçu 19 558 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Les Dionysiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les Dionysiens se révèlent pour environ 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les résidents de Saint-Denis-sur-Sarthon sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Denis-sur-Sarthon ?

Remarque : les infrastructures dionysiennes (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Avec un total global de 222 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Denis-sur-Sarthon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.