← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-des-Nids

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Pierre-des-Nids sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 36,80 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Cette année, le nombre de citoyens de la Mayenne s'étant rendus aux urnes (52,38 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (71,07 %).

L'attribution des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Pierre-des-Nids ?

Les citoyens de Saint-Pierre-des-Nids (53) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Philippe D'argent s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 19 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (6,97 %). Plusieurs habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (21,85 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-des-Nids

Abstention : 63.2% Participation : 36.8%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pierre-des-Nids : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Saint-Pierre-Des-Nids.

Saint-Pierre-Des-Nids : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Saint-Pierre-Des-Nids, une seule liste sera présentée aux votants : Philippe D'argent a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "Agir ensemble".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-des-Nids ?

Le conseil municipal de la commune de Saint-Pierre-des-Nids sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Saint-Pierre-des-Nids, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la commune de Saint-Pierre-des-Nids avaient privilégié les candidats de droite, comme la plupart des villes françaises. Parmi les 19 sièges disponibles, la liste de la Droite Des POOTEENS ACTEURS en avait remporté 15, grâce à un résultat de 51,75 %, atteint au premier tour. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste L'AVENIR ENTRE VOS MAINS avec 4 sièges, nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation à l'issue des précédentes élections s'élevait à 72,07 %, en baisse en regard de celui de 2008, où il était de 74,23 %. La participation aux élections municipales est en général assez élevée.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 25,09 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,89 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 20,1 % des voix). Il y aura eu 67,01 % de voix des habitants de Saint-Pierre-des-Nids pour Emmanuel Macron au deuxième tour. En 2012, 83,4 % des habitants de Saint-Pierre-des-Nids avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 135 en 2017 (soit 78,06 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,05 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,96 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans le temps.

Saint-Pierre-des-Nids : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

De quels horizons proviennent les résidents de Saint-Pierre-des-Nids ?

1 990 personnes vivent dans ce village de Mayenne. Il faut noter que Villaines-la-Juhel, Chevaigné-du-Maine ou Ravigny sont reliées à Saint-Pierre-des-Nids, entre autres à travers la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs. Les Poôtéens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,46 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Saint-Pierre-des-Nids, on y répertorie 1,46 % de la population.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Saint-Pierre-des-Nids

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Saint-Pierre-des-Nids. Le portrait des travailleurs poôtéens est le suivant : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 56,58 %. La population en activité s'élève à 44,85 % (plus de 887 individus). 13 % des Poôtéens se retrouvent en demande d'emploi, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Saint-Pierre-des-Nids, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 19 730 €.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les communes et leur attractivité. Sur le marché immobilier poôtéen, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). Les habitants de Saint-Pierre-des-Nids sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 17 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Saint-Pierre-des-Nids ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Saint-Pierre-des-Nids, les équipements sont assez nombreux. La commune dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 349 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Pierre-des-Nids se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.