← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Paul-le-Gaultier

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Saint-Paul-le-Gaultier sont allés voter pour les municipales. Avec un taux de participation de 45,61 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Sarthe pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Si un candidat peut rassembler au moins 50 % des suffrages et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 à Saint-Paul-le-Gaultier : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Saint-Paul-le-Gaultier (72), l'ensemble des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 96 % des votes, Michel Lepeltier et Marie-Therese Ribot arrivent en première place du premier tour des élections municipales. Mickael Helouin atterrit en troisième place, fort de 94 % des voix. Le score élevé de plusieurs candidats, notamment Françoise Lego (93 %), Muriel Creton (92 %), Ondine Aouam (91 %), Nadege Landais (88 %), Alain Minoux (88 %), Christophe Godet (82 %), Ghislain Lefur (80 %) et Benoît Planchais (74 %), leur a également garanti une place au conseil.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Paul-le-Gaultier

Abstention : 54.39% Participation : 45.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel LEPELTIER, 96%



    Michel LEPELTIER

    96 %

    96 votes

  • Marie-Therese RIBOT, 96%



    Marie-Therese RIBOT

    96 %

    96 votes

  • Mickael HELOUIN, 94%



    Mickael HELOUIN

    94 %

    94 votes

  • Françoise LEGO, 93%



    Françoise LEGO

    93 %

    93 votes

  • Muriel CRETON, 92%



    Muriel CRETON

    92 %

    92 votes

  • Ondine AOUAM, 91%



    Ondine AOUAM

    91 %

    91 votes

  • Nadege LANDAIS, 88%



    Nadege LANDAIS

    88 %

    88 votes

  • Alain MINOUX, 88%



    Alain MINOUX

    88 %

    88 votes

  • Christophe GODET, 82%



    Christophe GODET

    82 %

    82 votes

  • Ghislain LEFUR, 80%



    Ghislain LEFUR

    80 %

    80 votes

  • Benoît PLANCHAIS, 74%



    Benoît PLANCHAIS

    74 %

    74 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 299 habitants
  • 228 inscrits
  • Votants104 inscrits 45.61%
  • Abstentionnistes124 inscrits 54.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Paul-le-Gaultier : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Saint-Paul-Le-Gaultier ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Ondine Aouam sera candidate. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Muriel Creton, Christophe Godet, Mickael Helouin, Nadege Landais, Ghislain Lefur, Françoise Lego, Michel Lepeltier, Alain Minoux, Benoît Planchais et Marie-Therese Ribot.

Rappelons que les candidats sont élus au premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Paul-le-Gaultier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Paul-le-Gaultier sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter à ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Résultats des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Saint-Paul-le-Gaultier, dès le soir du premier tour, les citoyens choisissaient 11 membres du conseil municipal. Avec Sylvie Dugast, Laurent Guittet, Gérard Renaudin, Marie Coupard mais aussi Betty Peragoux et Christophe Godet, Michel Lepeltier et Emmanuel Moussay avaient été choisis pour diriger les Saint-Paulois.
Lors des dernières élections, 183 personnes ont exprimé leur point de vue, pour 237 inscrits : on recense ainsi d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu afficher 69,7 % : une forte hausse s'est donc fait sentir.

Cette évolution s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. En 2017, les suffrages enregistrés dans les bureaux de vote sur la ville de Saint-Paul-le-Gaultier pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés à l'échelle du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 31,11 % et 23,89 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 17,22 %. Fort de 52,47 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Saint-Paul-le-Gaultier. 180 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 73,77 % des résidents de Saint-Paul-le-Gaultier, contre 82,33 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 16,49 % des voix aux élections européennes de 2019, contre 25,77 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Saint-Paul-le-Gaultier : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Saint-Paul-le-Gaultier ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

De quels horizons proviennent les résidents de Saint-Paul-le-Gaultier ?

La ville de Saint-Paul-le-Gaultier compte 288 résidents. C'est une commune de la Sarthe. Saint-Paul-le-Gaultier bénéficie de la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles qui lui assure la liaison avec les villes voisines, comme Vernie, Moitron-sur-Sarthe ou également Saint-Christophe-du-Jambet. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,42 % des individus habitant à Saint-Paul-le-Gaultier.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Paul-le-Gaultier ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Paul-le-Gaultier. Les actifs saint-paulois représentent 50,91 % de la population. Près de 148 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 61,04 % de cette population sont des ouvriers et employés. Les hommes saint-paulois sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 20 726 € par an à Saint-Paul-le-Gaultier. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Paul-le-Gaultier. Dans la location, on constate que les Saint-Paulois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 5 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le second. Que choisissent les Saint-Paulois ? Ils s'avèrent environ 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Saint-Paul-le-Gaultier vont-ils ensemble ?

À noter : les infrastructures saint-pauloises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 43 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Paul-le-Gaultier, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.