← Tous les résultats

Saint-Mars-du-Désert: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Saint-Mars-du-Désert (53700)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Saint-Mars-du-Désert seront élus, lors des élections régionales et départementales, par les 157 habitants appelés à s'exprimer. Pour rappel, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Saint-Mars-du-Désert ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Mars-du-Désert, Bruno RETAILLEAU (LUD) avait obtenu un résultat de 41,67 % lors du vote. Il y avait donc remporté la majorité, de même qu'au niveau de la région (42,7 %). Alors que l'Union de la Droite a donc rassemblé, en 2015, 42,7 % des voix des électeurs des Pays de la Loire, l'Union de la Gauche a reçu 37,56 % des votes. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Pour information, la finalité de ce scrutin est d'élire les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

50 % des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront attribuer proportionnellement.

Élections départementales 2015 à Saint-Mars-du-Désert : retour sur cette période électorale

En 2015, les habitants de Saint-Mars-du-Désert ont accordé une majorité de leurs votes au binôme composé de Mme AUREGAN Christelle et M. LENOIR Daniel (LUD). Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Villaines-la-Juhel.

En 2015, en Mayenne, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 49,29 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait emporté, quant à elle, 4 sièges avec 22,76 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place essaieront de garder (ou conforter) leur avantage. Ce vote vise à choisir les 34 conseillers départementaux de la Mayenne, département qui compte 17 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections