Mayenne - 1ère circonscription : Résultats élections législatives 2022
second tour elections législatives
Élections législatives 2022 : qui a été élu député de la 1re circonscription de la Mayenne ?
Dans la 1re circonscription de la Mayenne, à l'occasion du second tour des élections législatives 2022, la majorité des votants ont donné leur suffrage au député sortant Guillaume GAROT (NUPES), qui a conservé son mandat avec 63,22 % des voix. Il profite d'une avance de près de 26 points sur la candidate Ensemble ! Béatrice MOTTIER, qui a remporté un résultat de 36,78 %.
Grâce à l'infographie ci-dessous, retrouvez les scores détaillés des candidats et les chiffres de la participation dans la 1re circonscription de la Mayenne.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Mayenne - 1ère circonscription
Résultats détaillés du tour 2
-
Guillaume GAROT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 63.22%
Guillaume GAROTNouvelle union populaire écologique et sociale-
63.22 %
20 178 votes
Béatrice MOTTIER, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 36.78%
Béatrice MOTTIEREnsemble ! (Majorité présidentielle)-
36.78 %
11 739 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Mayenne - 1ère circonscription
Participation46.12% Abstention53.88%
-
73 690 inscrits
- Votes blancs4% 1 359 inscrits
- Votes nuls2.09% 710 inscrits
source : ministère de l’Intérieur

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département
premier tour elections législatives
Comment ont voté les électeurs de la 1re circonscription de la Mayenne lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
Au soir du premier tour des élections législatives 2022, deux candidats ont remporté un score suffisant pour maintenir leur candidature au second tour dans la 1re circonscription de la Mayenne. Le député NUPES sortant Guillaume GAROT est majoritaire, crédité de 49,62 % des votes. 23,61 % des votants ont accordé leur confiance à Béatrice MOTTIER (Ensemble !).
Sandra ROCTON (RN), créditée de 13,31 % des voix exprimées, n'a pas obtenu un nombre de suffrages assez élevé pour prendre part au second tour.
Découvrez grâce à notre infographie les résultats complets et les chiffres de la participation dans la 1re circonscription de la Mayenne.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Mayenne - 1ère circonscription
Résultats détaillés du tour 1
-
Guillaume GAROT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 49.62%
Guillaume GAROTNouvelle union populaire écologique et sociale-
49.62 %
17 684 votes
Béatrice MOTTIER, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 23.61%
Béatrice MOTTIEREnsemble ! (Majorité présidentielle)-
23.61 %
8 415 votes
Sandra ROCTON, Rassemblement National, 13.31%
Sandra ROCTONRassemblement National-
13.31 %
4 744 votes
Alexandre MAILLARD, Les Républicains, 6.5%
Alexandre MAILLARDLes Républicains-
6.5 %
2 317 votes
Hugues SCHLIENGER, Reconquête, 4.01%
Hugues SCHLIENGERReconquête-
4.01 %
1 430 votes
Fabrice ROMIER, Divers extrême gauche, 1.57%
Fabrice ROMIERDivers extrême gauche-
1.57 %
560 votes
Cédric SICOT, Droite souverainiste, 1.38%
Cédric SICOTDroite souverainiste-
1.38 %
491 votes
Siegfried RIVES, Droite souverainiste, 0%
Siegfried RIVESDroite souverainiste-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Mayenne - 1ère circonscription
Participation49.48% Abstention50.52%
-
73 723 inscrits
- Votes blancs1.6% 583 inscrits
- Votes nuls0.7% 257 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Dernière mise à jour : mercredi 29 juin 2022Élections législatives 2017 : qui a été élu député de la 1re circonscription de la Mayenne ?
Lors du second tour des précédentes élections législatives, les votants ont reconduit le député PS sortant Guillaume GAROT dans la 1re circonscription de la Mayenne, crédité de 61,24 % des voix. Il a progressé d'environ trois points depuis les dernières élections. Béatrice MOTTIER (REM) a réussi à convaincre 38,76 % des votants.
1re circonscription de la Mayenne : quelles étaient les tendances du premier tour des dernières élections législatives ?
Guillaume GAROT avait déjà remporté un score plus important au terme du premier tour de la 1re circonscription de la Mayenne avec 30,99 % des suffrages, quand Béatrice MOTTIER en avait récolté 26,54 %. Il semble également que le candidat Parti socialiste ait profité d'un report de voix favorable. En effet, il est parvenu à mobiliser 6 988 électeurs de plus qu'au premier tour tandis que sa concurrente La République en marche n'en a convaincu que 1 773 de plus.
À l'occasion du premier tour, la gauche s'était classée en première position et était créditée de 30,99 % des votes exprimés. Crédité de 26,54 % des votes exprimés, le centre droit était arrivé en deuxième position. La troisième place était revenue aux forces de droite, qui avaient reçu 21,51 % des suffrages. 8,1 % des inscrits avaient voté à l'extrême droite. Les candidats de la gauche radicale, grâce à 7,95 % des votes, figuraient à la cinquième place. Les écologistes avaient mobilisé 2,9 % des votants. La droite souverainiste avait obtenu un résultat de 1,24 %. L'extrême gauche, en réunissant 0,42 % des suffrages exprimés, figurait à la huitième place. La neuvième position était revenue aux indépendants, qui étaient parvenus à convaincre 0,36 % des votants.
À combien s'élevait l'abstention dans la 1re circonscription de la Mayenne lors des précédentes élections législatives ?
Dans la circonscription, le taux d'abstention s'établissait à 53,56 % en 2017. C'était un résultat au-dessus de celui du premier tour (46,23 %).
En 2012, 57,28 % du corps électoral avait participé au scrutin. Ce taux était plus faible que celui du tour précédent, qui s'élevait à 60,03 %.
Combien de bulletins blancs ont été comptabilisés lors des dernières élections législatives dans la 1re circonscription de la Mayenne ?
En 2017, on notait un vote blanc à hauteur de 6,04 % chez les votants de la circonscription, ainsi que 2,82 % de votes nuls. On en avait dénombré respectivement 1,42 % et 0,71 % au premier tour.
On relevait 3,22 % de votes blanc ou nul en 2012, contre 2,23 % lors du premier tour.
Article à la une des élections
Assemblée nationale : 40 jours résumé en 3 minutes
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 "C'est un rythme d'enfer" : la fatigue pointe chez les députés après trois semaines de débats intenses à l'Assemblée nationale
Législatives 2022 Loi "pouvoir d'achat" : la France "ingouvernable" s’est-elle finalement convertie à la culture du compromis ?
Législatives 2022 Présidentielle 2022 : quels ont été les candidats les plus dépensiers au regard du nombre de voix obtenues ?
Législatives 2022 Parti socialiste : les anti-Nupes se retrouvent dans la Sarthe pour fonder une "nouvelle fédération de gauche"
Législatives 2022 14-Juillet : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi de renouer avec l'exercice de l'interview présidentielle ?
Législatives 2022 Ils ont fait l'actu. Les confidences de Roxana Maracineanu, ex-ministre des Sports, battue aux législatives
L'actualité locale sur les élections
La nouvelle donne politique en Pays de la Loire après les Législatives 2022
Législatives 2022 : qui est Élise Leboucher, députée de la 4ème circonscription de la Sarthe ?
Législatives 2022 : qui est Véronique Besse, députée de la 4e circonscription de la Vendée ?
Législatives 2022 : qui est Éric Martineau, député de la 3ème circonscription de la Sarthe ?
Les circonscriptions du département
Les villes de la circonscription
- Argentré
- Assé-le-Bérenger
- Averton
- Bais
- Bonchamp-lès-Laval
- Boulay-les-Ifs
- Brée
- Châlons-du-Maine
- Champfrémont
- Champgenéteux
- Changé
- La Chapelle-Rainsouin
- Châtres-la-Forêt
- Courcité
- Crennes-sur-Fraubée
- Deux-Évailles
- Entrammes
- Évron
- Forcé
- Gesnes
- Gesvres
- Hambers
- Izé
- Jublains
- Laval
- Livet
- Loupfougères
- Louverné
- Louvigné
- Mézangers
- Montflours
- Montourtier
- Montsûrs
- Neau
- Parné-sur-Roc
- Pré-en-Pail-Saint-Samson
- Ravigny
- Saint-Aubin-du-Désert
- Saint-Christophe-du-Luat
- Saint-Cyr-en-Pail
- Sainte-Gemmes-le-Robert
- Saint-Georges-sur-Erve
- Saint-Germain-de-Coulamer
- Saint-Germain-le-Fouilloux
- Saint-Jean-sur-Mayenne
- Saint-Mars-du-Désert
- Saint-Martin-de-Connée
- Saint-Ouën-des-Vallons
- Saint-Pierre-des-Nids
- Saint-Pierre-sur-Orthe
- Saint-Thomas-de-Courceriers
- Soulgé-sur-Ouette
- Trans
- Villaines-la-Juhel
- Villepail
- Vimarcé
- Voutré