← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Steene

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Steene, tout comme dans les autres villes de la région. Les électeurs ont été 61,85 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 67,18 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -5,33 points). Cette année, la part de citoyens du Nord s'étant déplacés aux bureaux de vote (52,09 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (71,07 %).

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Steene : quels sont les scores ?

À Steene (59), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Alain Davroux obtient 57,85 % des suffrages. 12 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. Les chiffres indiquent que 42,14 % des votants ont choisi Jean-Marie Rommelaere (Toujours Construire Ensemble). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 3 élus.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 0,61 % de bulletins blancs et 1,22 % de votes nuls.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Steene

Abstention : 38.15% Participation : 61.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Davroux, 57.85%

    Alain Davroux

    UNISSONS NOS IDEES POUR STEENE

    57.85 %

    372 votes

  • Jean-marie Rommelaere, 42.14%

    Jean-marie Rommelaere

    Toujours Construire Ensemble

    42.14 %

    271 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1290 habitants
  • 1059 inscrits
  • Votants655 inscrits 61.85%
  • Abstentionnistes404 inscrits 38.15%
  • Votes blancs4 inscrits 0.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Steene : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Steene.

Steene : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Passé le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie de Steene sont donc les suivants. Jean-Marie Rommelaere, qui dirige actuellement la ville de Steene, se représente aux élections sur la liste "Toujours Construire Ensemble". Alain Davroux s'est fait connaître comme candidat, en tant que chef de file de "UNISSONS NOS IDEES POUR STEENE".

Steene : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Steene sera connu. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs de Steene.
La liste de gauche s'était imposée à Steene, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée UNIR POUR SERVIR, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc remporté 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
On observe un taux de participation de 67,18 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 78,67 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 34,75 % et 18,35 % des votes au premier tour, François Fillon se place derrière dans les suffrages avec 16,51 %. Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les résidents de Steene, à raison de 51,81 % au deuxième tour. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Steene, l'évolution est assez différente : ils ont été 861 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,69 % contre 83,57 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 31,89 % des votes, devançant donc La République en Marche avec Renaissance (17,84 %).
Il sera pertinent d'étudier cette tendance aux élections municipales 2020 pour évaluer sa portée.

Quelques informations sur Steene

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Steene.

Quelques données concernant le profil des résidents de Steene

À Steene, 1 354 personnes vivent dans ce village du Nord. À la création de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, le village a été rattaché notamment à Zegerscappel, Bambecque ou Pitgam. La population steenoise est peu âgée. La majorité de la population steenoise a entre 25 et 54 ans, même si 21,77 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Steene se révèle peu multiculturelle. 0,66 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Steene ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Steene. Environ 653 Steenois certifient avoir une activité professionnelle – soit 49,20 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 59,35 % de la population active. 8 % des Steenois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Steene est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Steenois atteignent 21 812 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Steenois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Dans la ville steenoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) et les maisons HLM de 5 pièces (environ 3 %). Les Steenois s'avèrent en effet un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Steene ?

Dans la commune de Steene, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 265 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Steene, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.