← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Looberghe

Résumé du premier tour

Les résidents de Looberghe sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation d'à peine 42,71 %. Dans le département du Nord, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Looberghe, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Looberghe (59), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Arnaud Cooren qui se hisse en première place après le premier tour des élections municipales : il obtient 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Il faut également noter que ce village a relevé 2,18 % de votes blancs et 13,80 % de votes invalides.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Looberghe

Abstention : 57.29% Participation : 42.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud Cooren, 100%

    Arnaud Cooren

    LISTE D'UNION REPUBLICAINE POUR LA DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX

    100 %

    347 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1177 habitants
  • 967 inscrits
  • Votants413 inscrits 42.71%
  • Abstentionnistes554 inscrits 57.29%
  • Votes blancs9 inscrits 2.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Looberghe : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous cherchez les candidats de la ville de Looberghe ? Découvrez-les tous sur cette page.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Looberghe

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Looberghe : Le maire actuel de Looberghe, Arnaud Cooren, est candidat à sa réélection (liste "LISTE D'UNION REPUBLICAINE POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Looberghe ?

Les habitants de Looberghe auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Looberghe avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
À Looberghe, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, contrairement à la plupart des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Gauche avait remporté le vote. Les membres de la liste LISTE D'UNION REPUBLICAINE POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Elle était en effet de 67,6 %, par rapport à 74,84 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 36,1 % pour Marine Le Pen (Front national), 16,75 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 16,49 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y aura eu une majorité des citoyens de Looberghe pour voter en faveur de Marine Le Pen (56,12 %). 755 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,89 % des électeurs de Looberghe, contre 83,03 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
17,66 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 39,78 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
On en apprendra plus sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Looberghe

Appréhender les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Looberghe ?

On dénombre 1 178 personnes à Looberghe. C'est une ville du Nord. La fondation de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre a permis de lier ce village à des communes avoisinantes, comme Brouckerque, Crochte ou bien Drincham. On croise dans la ville de Looberghe une population peu âgée. Si les résidents répertorient 21,30 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Looberghe est une commune peu multiculturelle, 1,19 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Looberghe ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Looberghe. 46,43 % des Looberghois exercent un emploi (540 personnes). Parmi ces derniers, 65,96 % sont des employés et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité est de 7 % dans l'agglomération looberghoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Les habitants de Looberghe gagnaient en moyenne 20 366 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Looberghois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier looberghois sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Plus de 2 % des locataires looberghois vivent dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les ménages sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Looberghe ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec ses 223 enfants âgés de 0 à 15 ans à Looberghe, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Looberghe, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.