← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brouckerque

Résumé du premier tour

Les citoyens de Brouckerque étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 40,69 %. Ce nombre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Dans le département du Nord, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Brouckerque ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Brouckerque (59) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Marie-Claude Lermytte se retrouve en tête avec 100 %. Sa liste a en effet emporté 15 places au conseil.

Dans ce village, les votes blancs constituent 4,66 % et les bulletins invalides 5,93 % des suffrages.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Brouckerque

Abstention : 59.31% Participation : 40.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-claude Lermytte, 100%

    Marie-claude Lermytte

    Agir pour et avec les brouckerquois

    100 %

    422 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1282 habitants
  • 1160 inscrits
  • Votants472 inscrits 40.69%
  • Abstentionnistes688 inscrits 59.31%
  • Votes blancs22 inscrits 4.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brouckerque : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Brouckerque ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Brouckerque ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Marie-Claude Lermytte est la maire actuelle de Brouckerque (Liste sans nuance). Avec la liste "Agir pour et avec les brouckerquois", elle est candidate à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brouckerque ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Brouckerque aura un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Tendances des élections municipales 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les habitants de Brouckerque avaient désigné les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui prédominait à Brouckerque. La liste POUR VOUS, AVEC NOUS !, liée à la Droite, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 %.
La participation, qui est généralement assez élevée, a enregistré une forte baisse aux précédentes élections municipales. Elle était en effet de 68,08 %, contre 71,99 % en 2008.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Le contexte politique est identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 36,01 % et 19,72 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 17,68 %. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des résidents de Brouckerque, à savoir 52,58 %. Ils ont été 919 Brouckerquois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,76 %, contre 85,67 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 33,85 % des votes lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 17,32 % des suffrages.
Une façon simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Brouckerque

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Brouckerque.

Comment qualifierait-on la population habitant à Brouckerque ?

1 375 habitants, voilà une info clé de Brouckerque, commune du Nord. Plusieurs villes sont liées à Brouckerque depuis la fondation de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, par exemple Saint-Momelin, Volckerinckhove ou également Bambecque. La population de Brouckerque est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,89 % des Brouckerquois ont entre 55 et 64 ans. Brouckerque est une ville peu concernée par l'immigration avec 0,74 % d'immigrés dans sa population.

Niveau de vie à Brouckerque : comment se positionnent ses résidents ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Brouckerque. Les professions intermédiaires et employés sont des plus représentés au sein de la population active de Brouckerque (67,77 %). Plus généralement, les Brouckerquois en activité, qui sont au nombre de 666, représentent 49,48 % des habitants de la ville. L'emploi des femmes dans l'agglomération brouckerquoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre plus élevée que Brouckerque : en effet, les Brouckerquois ont perçu un revenu médian de 24 265 € au cours de l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Brouckerque. Les locations correspondent à environ 3 % du marché brouckerquois pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 28 % et sur une maison de 6 pièces à 37 %.

Quelle est la qualité de vie à Brouckerque ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Brouckerque, les équipements manquent un peu. Il y a 262 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.