← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bissezeele

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bissezeele ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 66,32 % des électeurs étaient allés aux urnes. La participation est donc en baisse (-15,39 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 81,71 %. Plus généralement, le taux de participation dans le département du Nord a baissé par rapport à la précédente élection (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Bissezeele : qui l'emporte au premier tour ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Bissezeele (59). Lors du premier tour des élections municipales, c'est David Beyaert qui arrive en tête grâce à 96,80 % des voix. Concernant Hélène Decottignies, Mikael Demeulenaere et Nadine Jean, 96 % des votes leur reviennent. Quelques élus, au rang desquels se trouvent Yann Dobrowolski (93,60 %), Elodie Robilliart (92,80 %), Jean-Charles Devynck (92 %), Guillaume Leroux (89,60 %), Ludivine Taccoen (87,20 %), Claudine Delassus (84 %) et Géry Bogaert (66,40 %), ont aussi emporté une proportion élevée des suffrages.

Invités à voter, certains résidents de ce petit village ont voté blanc (1,56 %). Il y avait également des bulletins invalides (0,78 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Bissezeele

Abstention : 33.68% Participation : 66.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • David BEYAERT, 96.8%



    David BEYAERT

    96.8 %

    121 votes

  • Hélène DECOTTIGNIES, 96%



    Hélène DECOTTIGNIES

    96 %

    120 votes

  • Mikael DEMEULENAERE, 96%



    Mikael DEMEULENAERE

    96 %

    120 votes

  • Nadine JEAN, 96%



    Nadine JEAN

    96 %

    120 votes

  • Yann DOBROWOLSKI, 93.6%



    Yann DOBROWOLSKI

    93.6 %

    117 votes

  • Elodie ROBILLIART, 92.8%



    Elodie ROBILLIART

    92.8 %

    116 votes

  • Jean-Charles DEVYNCK, 92%



    Jean-Charles DEVYNCK

    92 %

    115 votes

  • Guillaume LEROUX, 89.6%



    Guillaume LEROUX

    89.6 %

    112 votes

  • Ludivine TACCOEN, 87.2%



    Ludivine TACCOEN

    87.2 %

    109 votes

  • Claudine DELASSUS, 84%



    Claudine DELASSUS

    84 %

    105 votes

  • Géry BOGAERT, 66.4%



    Géry BOGAERT

    66.4 %

    83 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 225 habitants
  • 193 inscrits
  • Votants128 inscrits 66.32%
  • Abstentionnistes65 inscrits 33.68%
  • Votes blancs2 inscrits 1.56%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bissezeele : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Bissezeele pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Claudine Delassus présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Bissezeele. David Beyaert se présente également. Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. S'ajoutent également les candidatures de Géry Bogaert, Hélène Decottignies, Mikael Demeulenaere, Jean-Charles Devynck, Yann Dobrowolski, Nadine Jean, Guillaume Leroux, Elodie Robilliart et Ludivine Taccoen.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bissezeele ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Bissezeele sera élu, lors des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la ville de Bissezeele avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Marguerite-Marie Vanpeperstraete, Michel Allaert, Géry Bogaert, Alain Taccoen mais aussi Claudine Delassus et Guillaume Leroux accompagnaient Nadine Jean et David Beyaert, qui ont été chargés par les Bissezeelois de les administrer.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 143 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 175 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une légère hausse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 81,1 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. Retour en 2017 à Bissezeele : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans le reste du territoire.
L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 17,45 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 28,19 % et 26,17 % des votes. Il y aura eu 52,24 % de suffrages des électeurs de Bissezeele pour Marine Le Pen au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Bissezeele était de 89,14 %, et il affichait 85,71 % en 2017 avec 156 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Bissezeelois pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a obtenu 24,32 % des votes. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les résidents de Bissezeele étaient 23,42 % à déposer un bulletin à son nom.

Bissezeele : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Portrait : les résidents de Bissezeele

247 personnes vivent à Bissezeele. C'est un hameau du Nord. Bissezeele bénéficie de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Merckeghem, Steene ou également Pitgam. Les Bissezeelois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,61 % des individus entre 55 et 64 ans. À Bissezeele, les données officielles attestent d'une part de l'immigration peu importante, à hauteur de 1,23 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Bissezeele ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Bissezeele. Les professions intermédiaires et employés sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Bissezeele. 122 Bissezeelois ont une activité professionnelle (50,21 % de la population) et 57,14 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération bissezeeloise où 6 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les habitants de Bissezeele percevaient en moyenne 22 246 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Bissezeelois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Les Bissezeelois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le propos. Environ 2 % des locataires bissezeelois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 1 % est locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus de 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de la moitié pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Bissezeele ?

Dans la ville de Bissezeele, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 52 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Bissezeele.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.