← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Zegerscappel

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Zegerscappel. La commune rapporte un taux de participation de seulement 40,43 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. À l'échelle du département du Nord, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (52,09 %), en comparaison avec la précédente (71,07 %).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Zegerscappel : quels sont les résultats ?

Les habitants de Zegerscappel (59) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Chantal Comyn qui se retrouve en tête après le premier tour des élections municipales : elle récolte 100 % des suffrages. 19 membres de sa liste ont été élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,19 % de votes blancs et 18,50 % de votes nuls.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Zegerscappel

Abstention : 59.57% Participation : 40.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal Comyn, 100%

    Chantal Comyn

    Zegerscappel, toujours plus dynamique

    100 %

    351 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1476 habitants
  • 1123 inscrits
  • Votants454 inscrits 40.43%
  • Abstentionnistes669 inscrits 59.57%
  • Votes blancs19 inscrits 4.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Zegerscappel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Zegerscappel ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Zegerscappel ?

À Zegerscappel, une seule liste sera proposée aux votants : La mairie de Zegerscappel, tenue par Chantal Comyn, voit sa maire candidater à sa réélection. Elle est sur la liste "Zegerscappel, toujours plus dynamique".

Zegerscappel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Zegerscappel d'élire son nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Bilan des Municipales de 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Zegerscappel avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La gauche s'était imposée à Zegerscappel, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (58,13 %) durant le premier tour, la Gauche avait remporté l'élection. Les membres de la liste ZEGERSCAPPEL, UNE PASSION COMMUNE avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 possibles. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste AVEC VOUS POUR L'AVENIR DE ZEGERSCAPPEL, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 3 sièges.
La participation était en forte hausse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 75,67 % à 81,09 % lors du dernier scrutin.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le paysage politique actuel se révèle être inverse. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 36,62 % et 20,06 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 15,18 %. Avec 54,49 % des voix, Marine Le Pen s'est démarquée au second tour à Zegerscappel. Ils ont été 955 Zegerscappelois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,26 %, contre 81,18 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
14,31 % pour La République en Marche avec Renaissance, 36,77 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Pour savoir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Zegerscappel

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Portrait : les résidents de Zegerscappel

1 529, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Zegerscappel. C'est une commune du Nord. Aux côtés de Lederzeele, Uxem ou également Rexpoëde, Zegerscappel appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre. Les résidents de Zegerscappel sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 17,65 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu présents à Zegerscappel, on y recense 1,16 % de la population.

Zegerscappel : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Si l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Zegerscappel. Les employés et professions intermédiaires, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Zegerscappel (57,86 % de la population active). Les actifs forment 48,17 % des résidents de la ville – soit plus de 736 individus. L'emploi des femmes dans la commune zegerscappeloise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur plus de 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Zegerscappelois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Zegerscappel, il s'élevait à 20 176 € par an en 2016.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Zegerscappelois et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Que choisissent les Zegerscappelois ? Ils sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Zegerscappel

Zegerscappel est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 359 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.