← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cappelle-Brouck

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Cappelle-Brouck, tout comme dans les autres communes de la région. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement faible dans la ville (35,76 %). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Nord) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Cappelle-Brouck ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Cappelle-Brouck (59), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Michel Decool qui, fort de 100 % des voix, est en première position, lors du premier tour des élections municipales. 15 élus viennent de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,22 % et les bulletins invalides 18,24 % des suffrages.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Cappelle-Brouck

Abstention : 64.24% Participation : 35.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Decool, 100%

    Michel Decool

    Liste d'Union pour la défense des Intérêts Communaux

    100 %

    265 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1140 habitants
  • 920 inscrits
  • Votants329 inscrits 35.76%
  • Abstentionnistes591 inscrits 64.24%
  • Votes blancs4 inscrits 1.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 17/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cappelle-Brouck : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. La ville de Cappelle-Brouck présente tous ses candidats sur cette page.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Cappelle-Brouck ?

À Cappelle-Brouck, une unique liste sera proposée aux électeurs : Candidat à sa réélection avec la liste "Liste d'Union pour la défense des Intérêts Communaux", le maire actuel de Cappelle-Brouck est Michel Decool.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cappelle-Brouck ?

Les électeurs de Cappelle-Brouck prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

À Cappelle-Brouck, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite favorisée à Cappelle-Brouck ? C'était le cas, comme dans une majeure partie des municipalités françaises. La Droite, par le biais de la liste LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX, avait obtenu 100 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Aux précédentes Municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 71,59 % en 2008 à 62,65 %.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 16,25 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 36,35 % et 17,58 % des voix. 57,94 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour auprès des habitants de Cappelle-Brouck. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Cappelle-Brouck, cette évolution a été assez différente : ils ont été 750 citoyens à s'être déplacés (79,28 %) contre 79,84 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 35,48 % des votes. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 16,19 %.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cappelle-Brouck

Appréhender les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Cappelle-Brouck ?

Cappelle-Brouck se situe dans le Nord. 1 166 individus vivent dans ce village. On retrouve avec Cappelle-Brouck, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, Zegerscappel, Bambecque ou Merckeghem. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 21,59 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. 0,26 %, c'est la proportion d'immigrés à Cappelle-Brouck. Un chiffre peu élevé.

Cappelle-Brouck : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Cappelle-Brouck. 48,94 %, c'est le taux des actifs à Cappelle-Brouck. Plus de 572 Cappellebrouckois travaillent, parmi lesquels 66,37 % comme employés et professions intermédiaires. Moins de 11 % des habitants cappellebrouckois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
La ville de Cappelle-Brouck est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Cappellebrouckois ont en moyenne touché 20 261 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Cappelle-Brouck ? Les Cappellebrouckois s'avèrent 5 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Presque 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Cappelle-Brouck ?

Les équipements cappellebrouckois manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Avec un total global de 238 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Cappelle-Brouck si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.