← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bollezeele

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Bollezeele sont allés aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a recueilli la commune (43,91 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Dans le département du Nord, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bollezeele : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Bollezeele (59). Les résidents ont plébiscité Pierre Marle au premier tour des élections municipales : il arrive en première position avec 100 % des voix. 15, tel est le nombre de places que la liste a remportées.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (5,96 %). Certains habitants de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (8,26 %).

Place désormais à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Bollezeele

Abstention : 56.09% Participation : 43.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Marle, 100%

    Pierre Marle

    Avec Vous, Plus loin Encore

    100 %

    374 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1421 habitants
  • 993 inscrits
  • Votants436 inscrits 43.91%
  • Abstentionnistes557 inscrits 56.09%
  • Votes blancs26 inscrits 5.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bollezeele : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. La ville de Bollezeele présente tous ses candidats sur cette page.

Du côté de Bollezeele, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Bollezeele, une unique liste sera présentée aux électeurs : Pierre Marle, maire en fonction de Bollezeele, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "Avec Vous, Plus loin Encore".

Bollezeele : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Bollezeele de désigner son nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Bollezeele avaient été élus par les résidents de la ville.
Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 disponibles, la Droite se distinguait en effet dans la commune. La liste AVEC VOUS, POUR UN NOUVEL ELAN obtenait ainsi 55,28 % des voix au premier tour. La liste DYNAMISONS BOLLEZEELE AVEC PASSION est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
En général assez élevée, la participation était en légère hausse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 79,43 % alors que lors des dernières élections municipales le taux de participation atteignait 79,94 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Les votants ont permis de fixer une tendance générale identique au cours des Présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 35,11 % et 22,39 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était classé derrière eux, avec seulement 15,34 % des votes. Avec 51,64 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Bollezeele. Ils ont été 855 Bollezeelois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,51 %, contre 85,18 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,41 % des voix) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,47 %).
Afin de découvrir si cette tendance est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Bollezeele : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Bollezeele.

Portrait des habitants de Bollezeele

Bollezeele, cette ville du Nord, est peuplée de 1 435 personnes. Bollezeele fait partie de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Bergues, Nieurlet ou bien Brouckerque. Les Bollezeelois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,69 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à Bollezeele, 1,39 % des habitants sont immigrés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Bollezeele ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Bollezeele. Les actifs bollezeelois constituent 41,76 % de la population. Près de 599 habitants travaillent. Concernant les statuts, 62,01 % de cette population sont des employés et ouvriers. Au sein de l'agglomération bollezeeloise, les chômeurs représentent 12 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Bollezeelois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Bollezeelois s'élevait à 19 455 €.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Côté location dans la ville de Bollezeele, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à moins de 5 % et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les habitants de Bollezeele sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Bollezeele comme une ville où il fait bon vivre ?

Bollezeele est une commune dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Urgences, maternités ou pharmacies intra-muros, ils sont 2 à disposition. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 280. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.