← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quaëdypre

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Quaëdypre. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (44,68 %), un nombre peut-être impacté par l'épidémie de coronavirus. Au niveau du département du Nord, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (52,09 %), par rapport au précédent (71,07 %).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Quaëdypre : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Quaëdypre (59) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Les électeurs ont élu Jean-Claude Dekeister au premier tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des votes. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (4,25 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (7,08 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Quaëdypre

Abstention : 55.32% Participation : 44.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Dekeister, 100%

    Jean-claude Dekeister

    QUAEDYPRE, VERS UNE RURALITE DYNAMIQUE

    100 %

    376 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1142 habitants
  • 949 inscrits
  • Votants424 inscrits 44.68%
  • Abstentionnistes525 inscrits 55.32%
  • Votes blancs18 inscrits 4.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Quaëdypre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans la ville de Quaëdypre, voici les candidats à la mairie.

À Quaëdypre, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Quaëdypre, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Actuellement maire de Quaëdypre, Jean-Claude Dekeister propose de nouveau sa candidature avec la liste "QUAEDYPRE, VERS UNE RURALITE DYNAMIQUE".

Quaëdypre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Quaëdypre prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Quaëdypre avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Quaëdypre, comme dans la majorité des municipalités françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 12 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. AVANCONS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE QUAEDYPRE avait effectivement obtenu un résultat de 51,95 % durant le premier tour de l'élection. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste UNE EQUIPE MUNICIPALE AU SERVICE Des HABITANTS, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 3 sièges.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en légère baisse, passant de 72,31 % en 2008 à 71,65 % pour la précédente élection.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux derniers scrutins ?

Les votants ont fait fixer une tendance générale identique au cours des Présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 33,9 % et 27,77 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 16,43 % des suffrages. Au second tour, 52,1 % des habitants de Quaëdypre ont choisi Marine Le Pen. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Quaëdypre étaient en effet 82,4 % à voter en 2012 et 79,98 % en 2017.
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,03 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,99 %).
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Quaëdypre

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Quaëdypre.

Comment peut-on caractériser les habitants de Quaëdypre ?

À Quaëdypre, 1 095 résidents vivent dans ce village du Nord. Aux côtés de Bierne, Bissezeele ou également Hoymille, Quaëdypre fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Quaëdypre est une ville peu concernée par l'immigration avec 0,84 % d'immigrés dans sa population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Quaëdypre ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Quaëdypre. Sur une population active de 50,09 % (près de 536 Quaëdyprois), 64,71 % des actifs sont des ouvriers et employés. Les chômeurs constituent presque 10 % des habitants quaëdyprois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Quaëdyprois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Quaëdyprois était de 22 526 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Quaëdyprois. Question location, les Quaëdyprois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande. Dans quoi investissent les Quaëdyprois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Quaëdypre vont-ils ensemble ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Quaëdypre sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 198 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.