← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arnèke

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune d'Arnèke sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 75,50 % des électeurs avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 52,34 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -23,16 points. Le taux de participation dans le département du Nord a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 71,07 %, contre 52,09 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Arnèke ?

Arnèke (59) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Francis Ampen est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Sa liste a donc obtenu 19 sièges au conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (3,21 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (12,50 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Arnèke

Abstention : 47.66% Participation : 52.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Ampen, 100%

    Francis Ampen

    ENSEMBLE, AGISSONS POUR ARNEKE

    100 %

    499 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1598 habitants
  • 1131 inscrits
  • Votants592 inscrits 52.34%
  • Abstentionnistes539 inscrits 47.66%
  • Votes blancs19 inscrits 3.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arnèke : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Arnèke ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sont les candidats à Arnèke pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Arnèke, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : En assurant sa candidature sur la liste "ENSEMBLE, AGISSONS POUR ARNEKE", Francis Ampen souhaite être maintenu à la tête de la mairie d'Arnèke.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arnèke ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens d'Arnèke éliront leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Arnèke ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Arnèke, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Avec un nombre de 19 sièges sur les 19 à pourvoir, la Droite se distinguait en effet dans la commune. La liste UNIS POUR L'AVENIR D'ARNEKE obtenait ainsi 100 % des votes au premier tour.
Aux dernières Municipales, la participation avait enregistré une baisse par rapport aux élections de 2008. De 75,57 %, elle était passée à 75,5 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type d'élection.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un paysage politique identique. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 27,13 % et 22,66 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 19,51 % des voix. Les habitants d'Arnèke ont été une majorité (55,29 %) à voter pour Emmanuel Macron. Les citoyens d'Arnèke ont été 985 à aller voter au second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 21,3 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 30,24 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Arnèke : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants d'Arnèke de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait des résidents d'Arnèke

1 617 personnes vivent dans ce village du Nord. Aux côtés d'Arnèke, on retrouve Steenvoorde, Boeschepe ou Caëstre. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes de Flandre Intérieure. La population est peu âgée dans la ville d'Arnèke. Dans cette ville, 22,23 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les résidents immigrés représentent 0,99 % de la population d'Arnèke. Une proportion peu élevée.

Arnèke : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Sur une population active de 42,36 % (près de 688 Arnékois), 57,19 % des actifs sont des employés et ouvriers. Les femmes arnékoises sont globalement plus touchées par le chômage. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Arnékois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 539 € en 2016. Le niveau de vie à Arnèke est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Les Arnékois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Les résidents sont environ 4 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % à louer une maison non HLM de 6 pièces. Les habitants d'Arnèke sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Arnèke

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Arnèke les infrastructures ne manquent pas. Concernant la santé, on compte 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec un total global de 294 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Arnèke si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires. Plus de 100 000 passagers empruntent tous les ans la gare d'Arnèke.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.