← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Herzeele

Résumé du premier tour

Les résidents d'Herzeele étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des municipales, 70,72 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en très légère baisse (-1,47 point) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 72,19 %. On remarque que la participation dans le département du Nord a baissé, par rapport à la précédente élection (71,07 % contre 52,09 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Premier tour des élections municipales 2020 à Herzeele : quels sont les résultats ?

Les habitants d'Herzeele (59) apprennent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Stéphane Francke arrive en première position du 1er tour, avec 55,44 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus. Valerie Vanhersel (ENSEMBLE VIVONS HERZEELE), pour sa part, remporte l'appui de 44,55 % des votants. 4 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 1,53 % de bulletins blancs et 1,29 % de votes non valides.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Herzeele

Abstention : 29.28% Participation : 70.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Francke, 55.44%

    Stéphane Francke

    SOYONS HERZEELE

    55.44 %

    458 votes

  • Valerie Vanhersel, 44.55%

    Valerie Vanhersel

    ENSEMBLE VIVONS HERZEELE

    44.55 %

    368 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1557 habitants
  • 1202 inscrits
  • Votants850 inscrits 70.72%
  • Abstentionnistes352 inscrits 29.28%
  • Votes blancs13 inscrits 1.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Herzeele : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville d'Herzeele ? Découvrez-les tous ici.

Qui sera en lice à Herzeele pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Herzeele. Stéphane Francke se porte candidat avec sa liste "SOYONS HERZEELE". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Autre choix possible pour les électeurs : Valerie Vanhersel, tête de liste de "ENSEMBLE VIVONS HERZEELE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Herzeele ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens d'Herzeele éliront leur nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants d'Herzeele de désigner les membres du conseil municipal.
Les électeurs d'Herzeele avaient voté pour la droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. Grâce à un score de 100 %, AGIR ENSEMBLE POUR HERZEELE avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 disponibles.
Se chiffrant à l'époque à 72,19 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (78,71 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux élections municipales.

Une tendance déjà visible lors des précédentes élections ?

Le paysage politique est identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 29,49 % des votes), mais également François Fillon (Les Républicains, 23,93 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 17,29 % des suffrages). Avec 51,41 % des voix, le choix des résidents d'Herzeele a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 1 039 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,45 % des électeurs d'Herzeele, contre 86,62 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 22,34 % des votes lors des élections européennes de 2019, contre 29,64 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Herzeele

Le conseil municipal d'Herzeele, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales particularités des habitants d'Herzeele ?

Herzeele est une ville du Nord, elle abrite 1 640 résidents. Avec Herzeele, on trouve des villes comme Esquelbecq, West-Cappel ou bien Hondschoote qui forment la Communauté de Communes des Hauts de Flandre. On croise dans la ville d'Herzeele une population peu âgée. Si les résidents répertorient 17,66 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Herzeele, où 1,78 % des habitants proviennent de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Herzeele ?

Le taux d'emploi de la population d'Herzeele est présent dans les chiffres suivants. Comptant pour 65,99 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Herzeelois en poste sont près de 778 et constituent 48,13 % des habitants. Le taux de chômage de la population herzeeloise s'élève à plus de 10 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les Herzeelois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Herzeelois atteignait 21 264 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Côté location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 5 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Les Herzeelois s'avèrent en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune d'Herzeele ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Herzeele. La ville inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 383 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.