← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rexpoëde

Résumé du premier tour

Les résidents de Rexpoëde sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 32,64 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. On constate que le taux de participation du département (Nord) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Rexpoëde ?

Les 19 membres du conseil municipal de Rexpoëde (59) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Bruno Brongniart s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (6,63 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (13,46 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est désormais temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Rexpoëde

Abstention : 67.36% Participation : 32.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Brongniart, 100%

    Bruno Brongniart

    Rexpoëde Naturellement

    100 %

    386 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1930 habitants
  • 1480 inscrits
  • Votants483 inscrits 32.64%
  • Abstentionnistes997 inscrits 67.36%
  • Votes blancs32 inscrits 6.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rexpoëde : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Rexpoëde sur cette page.

Qui sont les candidats à Rexpoëde pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Rexpoëde : Candidat à sa réélection avec la liste "Rexpoëde Naturellement", le maire actuel de Rexpoëde est Bruno Brongniart.

Rexpoëde : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Rexpoëde de constituer un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Rexpoëde ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la ville.
Choisie par les électeurs de Rexpoëde, la gauche l'avait emporté dans cette municipalité, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (64,78 %), la liste liée à la Gauche REXPOEDE NATURELLEMENT ! avait obtenu 16 sièges, sur les 19 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste GENERATIONS REXPOEDE ratait la première position du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
La participation à l'issue des dernières élections atteignait 73,92 %, en hausse par rapport à celle de 2008, où elle était de 71,16 %. Le taux de participation pour les élections municipales est généralement assez élevé.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Une étude comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière une décision inverse des citoyens. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 33,08 % et 19,22 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 16,92 %. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 51,26 % au scrutin de la part des résidents de Rexpoëde. 1 157 Rexpoëdois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,3 %) et la participation en 2012 était de 82,78 %. On note donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Comptabilisant 36,7 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 15,69 %.
Afin de découvrir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rexpoëde

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Rexpoëde pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des résidents de Rexpoëde

Rexpoëde, avec ses 2 001 résidents, est une ville du Nord. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre qui rassemble des communes telles que Steene, Bambecque ou Bierne. Généralement, les Rexpoëdois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 18,05 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 1,95 %, c'est la part d'immigrés à Rexpoëde. Un chiffre peu élevé.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Rexpoëde ?

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Rexpoëde. Ce bourg est essentiellement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui constituent 52,15 % de sa population en activité (plus de 930 Rexpoëdois sont actifs, ce qui équivaut à 46,37 %). Les allocations de chômage sont touchées par plus de 10 % des résidents rexpoëdois. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Rexpoëde est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Rexpoëdois atteignent 20 286 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Rexpoëdois. Les habitations les plus louées à Rexpoëde ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 6 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Concernant l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent un peu plus de 22 % des propriétaires lorsqu'un peu moins du tiers préfère une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Rexpoëde ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Rexpoëde. Il y a 484 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​2 établissements scolaires.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Rexpoëde, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.