← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Killem

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Killem. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de seulement 36,94 %. La participation dans le département du Nord a baissé en comparaison avec la dernière élection : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

À Killem, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Killem (59) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Jean-Luc Vanbaelinghem au 1er tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des voix. 15 élus viennent de sa liste.

Alors que 10,42 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,91 % des votes étaient des bulletins blancs.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Killem

Abstention : 63.06% Participation : 36.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Vanbaelinghem, 100%

    Jean-luc Vanbaelinghem

    KILLEM COMME ON L'AIME

    100 %

    263 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 980 habitants
  • 831 inscrits
  • Votants307 inscrits 36.94%
  • Abstentionnistes524 inscrits 63.06%
  • Votes blancs12 inscrits 3.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Killem : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Killem.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Killem pour les Municipales 2020 ?

À Killem, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : La ville de Killem, tenue par Jean-Luc Vanbaelinghem (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "KILLEM COMME ON L'AIME".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Killem ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Killem d'élire son nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Killem, dès le soir du premier tour, les habitants choisissaient 15 membres du conseil municipal. Accompagnés par Régine Lieven, Nora Barbez, Emilie Schricke, Jean-Luc Vanbaelinghem mais aussi Noël Couvreur et Nathalie Dupetit, Evelyne Wadoux et Pierre-Jean Salome avaient accepté la tâche, de la part des Killemois, de gérer cette municipalité.
On recense assez peu d'électeurs lors de ce scrutin : seules 541 voix ont été décomptées pour une liste de 783 personnes au total. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des précédentes Municipales de 2008 (80,84 %).

La même tendance s'est-elle distinguée aux précédentes élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. À Killem, les électeurs de la commune ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 34,49 % et 20,73 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 18,46 %. Marine Le Pen a été élue par une majorité des citoyens de Killem, à savoir 56,68 %. En 2012, 87,03 % des habitants de Killem avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 687 en 2017 (soit 84,09 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 36,78 % et 13,7 % des votes lors des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Killem

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Killem. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Que sait-on des individus vivant à Killem ?

1 116 personnes vivent à Killem. C'est un village du Nord. Le rassemblement de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre a donné la possibilité d'attacher des villes comme Bergues, Steene ou également Volckerinckhove à ce village. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Killemois ont entre 25 et 54 ans et 19,71 % se situent entre 55 et 64 ans. 1,48 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Killem. Un taux peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Killem

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Killem ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Les Killemois sont en majeure partie des ouvriers et employés (60,22 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 496 et constituent 45,82 % des habitants. Les chiffres du chômage de la population killemoise font état de presque 10 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Killemois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 18 977 € en 2016. Le niveau de vie à Killem est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les logements les plus loués à Killem ? Il y a une forte demande pour les maisons HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons HLM de 5 pièces (environ 4 %). Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 22 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers.

Et concernant la qualité de vie à Killem ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Killem, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses 263 enfants âgés de 0 à 15 ans à Killem, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.