← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pont-Saint-Vincent

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Pont-Saint-Vincent. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 49,23 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport à la dernière élection : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

À Pont-Saint-Vincent, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Pont-Saint-Vincent (54), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Yannick Hellak récolte 80,14 % des suffrages au premier tour des élections municipales. Avec 18 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste. Jean-Pierre Macheret (NOUVEL ELAN POUR SA VILLE) obtient l'appui de 19,85 % des électeurs. 1 siège du conseil municipal est pour les membres de sa liste.

Alors que 1,14 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,14 % des voix étaient des bulletins blancs.

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Pont-Saint-Vincent

Abstention : 50.77% Participation : 49.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yannick Hellak, 80.14%

    Yannick Hellak

    ENSEMBLE AUTREMENT

    80.14 %

    549 votes

  • Jean-pierre Macheret, 19.85%

    Jean-pierre Macheret

    NOUVEL ELAN POUR SA VILLE

    19.85 %

    136 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1944 habitants
  • 1424 inscrits
  • Votants701 inscrits 49.23%
  • Abstentionnistes723 inscrits 50.77%
  • Votes blancs8 inscrits 1.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pont-Saint-Vincent : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Pont-Saint-Vincent ? Vous le découvrirez sur cette page.

Élections municipales 2020 à Pont-Saint-Vincent : quels candidats seront présents ?

À Pont-Saint-Vincent, les candidats officiels aux Municipales 2020, en d'autres termes ceux ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Jean-Pierre Macheret se présente en tant que candidat à la tête de la liste "NOUVEL ELAN POUR SA VILLE". Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Pont-Saint-Vincent Yannick Hellak, tête de liste de "ENSEMBLE AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Pont-Saint-Vincent : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Pont-Saint-Vincent se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Point sur les Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Pont-Saint-Vincent ont été élus par un scrutin proportionnel de liste.
La droite en position de faveur à Pont-Saint-Vincent ? C'était bien le cas, comme dans une majeure partie des communes françaises. Fortes du résultat de 57,5 % et des 15 sièges obtenus parmi les 19 disponibles, la Droite et sa liste, CONTINUITE ET AVENIR, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des précédentes élections. En emportant 4 sièges au conseil, la liste UNE AMBITION CITOYENNE POUR PONT-SAINT-VINCENT terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il s'élevait à 65,59 % en 2008, contre 61,64 % lors des dernières élections.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Une analyse comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence un choix identique des citoyens. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 27,37 % et 21,63 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 19,52 % des suffrages à son actif. Les électeurs de Pont-Saint-Vincent ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (61,12 % au deuxième tour). Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Pont-Saint-Vincent étaient effectivement 78,15 % à voter en 2012 et 70 % en 2017.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 27,16 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 16,45 % des votes.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Pont-Saint-Vincent

Les élections municipales apportent une idée de l'état socio-économique à Pont-Saint-Vincent. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Description : les habitants de Pont-Saint-Vincent

Pont-Saint-Vincent est une commune de Meurthe-et-Moselle peuplée par 1 903 personnes. Lors de la création de la Communauté de Communes Moselle et Madon, le village a été attaché, entre autres, à Sexey-aux-Forges, Pulligny ou Maron. On rencontre dans la ville de Pont-Saint-Vincent une population peu âgée. Si les habitants répertorient 19,98 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu élevé (6,40 %).

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la ville de Pont-Saint-Vincent

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Pont-Saint-Vincent grâce aux chiffres qui suivent. Les citoyens de la ville sont en majorité des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 58,24 % des 913 Vincipontains en activité (les actifs constituent pour leur part 48,32 % de la population). Plus de 15 % de la population de l'agglomération vincipontaine active sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Vincipontains profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français était de plus de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Vincipontains s'élevait à 20 491 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les Vincipontains se révèlent, pour 7 %, locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et pour 5 % locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 25 % et sur une maison de 5 pièces à un peu moins du quart.

Peut-on considérer Pont-Saint-Vincent comme une ville où il fait bon vivre ?

Pont-Saint-Vincent est une commune où les infrastructures ne manquent pas pour satisfaire les demandes de ses habitants. Avec un total global de 314 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Pont-Saint-Vincent si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 3 établissements scolaires. La gare de Pont-Saint-Vincent permet à plus de 33 000 usagers de se déplacer tous les ans.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Pont-Saint-Vincent se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.