← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Méréville

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Méréville ont voté pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 72,68 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 51,64 % à avoir voté (soit une baisse de -21,04 points). Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Méréville : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Méréville (54), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Cédric Schwaederle s'impose avec 55,90 % des voix. 12 places vont à sa liste. La liste MEREVILLE O' COEUR de Pascal Debrière a convaincu 44,09 % des citoyens de la commune. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 3 élus.

Dans ce village, 1,81 % de bulletins blancs et 1,45 % de votes nuls ont été recensés.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Méréville

Abstention : 48.36% Participation : 51.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric Schwaederle, 55.9%

    Cédric Schwaederle

    MEREVILLE AUTREMENT AVEC ET POUR VOUS

    55.9 %

    298 votes

  • Pascal Debrière, 44.09%

    Pascal Debrière

    MEREVILLE O' COEUR

    44.09 %

    235 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1369 habitants
  • 1067 inscrits
  • Votants551 inscrits 51.64%
  • Abstentionnistes516 inscrits 48.36%
  • Votes blancs10 inscrits 1.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Méréville : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous aimeriez savoir qui se présente à Méréville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Méréville ?

Pour valider sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Méréville, voici ainsi les candidats officiels : Pascal Debrière, tête de liste de "MEREVILLE O' COEUR" se présente. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Cédric Schwaederle, tête de liste de "MEREVILLE AUTREMENT AVEC ET POUR VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat aux prochaines élections.

Méréville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Méréville sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Méréville avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Méréville. Mereville demain avait obtenu la majorité (63,17 %) ainsi que 13 sièges parmi les 15 disponibles lors du premier tour des dernières élections. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste Bien vivre à Meréville, nuançant la tendance que nous abordions. Cette dernière emportait malgré tout 2 sièges au conseil.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux élections municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il était de 72,68 % et le scrutin de 2008 (58,95 %), il a connu une forte hausse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses aux Présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 30,48 % des votes exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 21,48 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, obtenu 19,12 % des voix. Avec 72,66 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Méréville. 880 Mervillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,4 %) alors que la participation en 2012 était de 88,22 %. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,59 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 26,12 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Méréville

Les élections municipales apportent une idée de l'état socio-économique à Méréville. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Méréville ?

On recense 1 345 habitants à Méréville. C'est une ville de Meurthe-et-Moselle. Méréville bénéficie de la Communauté de Communes Moselle et Madon qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Thélod, Pont-Saint-Vincent ou bien Richardménil. Du point de vue de l'âge, les résidents mervillois sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,72 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Méréville, avec 2,32 % des résidents.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Méréville

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Méréville. 62 % des Mervillois sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 49,27 %, répertoriant plus de 668 actifs. 7 % des habitants mervillois actifs se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Méréville, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 25 988 € par an.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Mervillois. Question location, les Mervillois cherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 2 % de la demande. 32 % des Mervillois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent 33 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Méréville ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Méréville, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 253 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Méréville se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.