← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bainville-sur-Madon

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Bainville-sur-Madon ont voté pour les municipales. Les citoyens ont été 60,98 % à s'exprimer lors du 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 71,74 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -10,76 points). On observe que le taux de participation départemental (Meurthe-et-Moselle) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bainville-sur-Madon : quels sont les résultats ?

À Bainville-sur-Madon (54), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Benoit Sklepek qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 52,17 % des suffrages. 12 de ses candidats ont été élus. 47,82 % des votants appuient Didier Bataillard (POUR BAINVILLE). La liste remporte 3 sièges.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (0,98 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Bainville-sur-Madon

Abstention : 39.02% Participation : 60.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoit Sklepek, 52.17%

    Benoit Sklepek

    BAINVILLE DEMAIN

    52.17 %

    264 votes

  • Didier Bataillard, 47.82%

    Didier Bataillard

    POUR BAINVILLE

    47.82 %

    242 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1348 habitants
  • 838 inscrits
  • Votants511 inscrits 60.98%
  • Abstentionnistes327 inscrits 39.02%
  • Votes blancs5 inscrits 0.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bainville-sur-Madon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Vous ignorez qui se présente à Bainville-Sur-Madon ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Élections municipales 2020 à Bainville-Sur-Madon : quels candidats seront au rendez-vous ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Bainville-Sur-Madon sont les suivants. Benoit Sklepek, tête de liste de "BAINVILLE DEMAIN", a déposé sa candidature. Didier Bataillard, tête de liste de "POUR BAINVILLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu comme candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bainville-sur-Madon ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Bainville-sur-Madon élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Bainville-sur-Madon ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Dans la municipalité de Bainville-sur-Madon, comme dans la plupart des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. En obtenant la majorité (54,3 %) lors du premier tour, la Droite avait gagné l'élection. Les membres de la liste BAINVILLE AUTREMENT avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 possibles. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste AGIR ENSEMBLE, nuançant la tendance précédente. La liste avait à cette occasion récolté 3 sièges.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 71,74 % lors des dernières élections, soit une hausse par rapport au suffrage de 2008 (71,25 %).

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

L'étude des élections présidentielles de 2017 signale une tendance identique des votes. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 27,48 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 19,8 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 17,02 % au scrutin. Durant le second tour, 56,49 % des habitants de Bainville-sur-Madon ont choisi Emmanuel Macron. 77,75 % (soit 699 votants) : telle était la participation des résidents de Bainville-sur-Madon au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,01 % à faire le déplacement en 2012.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 23,22 % des votes aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 26,44 % des citoyens.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Bainville-sur-Madon

Élections municipales : les habitants de Bainville-sur-Madon devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Portrait des résidents de Bainville-sur-Madon

Bainville-sur-Madon est une commune de Meurthe-et-Moselle, elle abrite 1 396 habitants. Lors de la création de la Communauté de Communes Moselle et Madon, le village a été rattaché, par exemple, à Pierreville, Messein ou bien Chaligny. Si 22,12 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Bainvillois a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Bainville-sur-Madon sont peu élevés, avec 2,72 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Bainville-sur-Madon ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Bainville-sur-Madon, les données qui suivent sont essentielles. Avec 565 Bainvillois en activité, la population active de la commune s'élève à 40,46 %. En détail, les catégories suivantes occupent 61,56 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population bainvilloise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il était de 22 115 € à Bainville-sur-Madon en 2016. Les revenus des Bainvillois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Tendances au niveau de la location bainvilloise : les appartements non HLM de 3 pièces représentent environ 4 % du marché et on compte plus de 3 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Bainville-sur-Madon ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Bainville-sur-Madon. Avec ses 238 enfants âgés de 0 à 15 ans à Bainville-sur-Madon, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire. La gare de Bainville-sur-Madon a vu passer 7 passagers cette année.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.