← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chavigny

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Chavigny ont voté pour les élections municipales. Devant le taux de participation très bas (28,17 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. On constate que la participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé, par rapport à la précédente élection (75,11 % contre 60,61 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Chavigny ?

À Chavigny (54), la totalité des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Hervé Tillard arrive en première position du 1er tour, fort de 100 % des votes. 19 sièges sont décernés à sa liste.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 2,63 % de votes blancs et 4,68 % de votes nuls.

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Chavigny

Abstention : 71.83% Participation : 28.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé Tillard, 100%

    Hervé Tillard

    VIVRE ENSEMBLE A CHAVIGNY

    100 %

    317 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1760 habitants
  • 1214 inscrits
  • Votants342 inscrits 28.17%
  • Abstentionnistes872 inscrits 71.83%
  • Votes blancs9 inscrits 2.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chavigny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1843 administrés de Chavigny devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Chavigny ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Du côté de Chavigny, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Chavigny : La ville de Chavigny, tenue par Hervé Tillard (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "VIVRE ENSEMBLE A CHAVIGNY".

Chavigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Chavigny ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Chavigny sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
La plupart des communes françaises, contrairement à la ville de Chavigny, penchaient pour une tendance politique diverse. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste ENSEMBLE CHAVIGNY avait décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
De 72,54 % en 2008, la participation était passée à 48,92 %. Elle a donc enregistré une forte baisse aux dernières Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Cette tendance s'est-elle affirmée lors des précédents scrutins ?

Les électeurs ont permis d'établir une tendance globale inverse durant les élections présidentielles de 2017. La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,05 % des suffrages) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 22,98 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 20,93 % des votes. Les résidents de Chavigny ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (63,16 % au deuxième tour). Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Chavigny, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 011 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 82,26 % contre 83,53 % en 2012.
L'analyse des scores obtenus lors des élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 22,17 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,65 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

Quelques informations sur Chavigny

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Chavigny d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelques statistiques concernant la population de Chavigny

Chavigny se situe dans la Meurthe-et-Moselle et compte 1 843 habitants. Avec cette commune, Neuves-Maisons, Maron ou Marthemont font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Moselle et Madon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,38 % ont entre 55 et 64 ans. 5,29 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Chavigny. Un taux peu élevé.

Niveau de vie confortable et Chavigny vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Chavigny. Voici les statuts professionnels majoritaires à Chavigny : 57,26 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 48,29 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 909 personnes). Les taux du chômage de la population chavinéenne font état de 8 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages chavinéens touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Chavigny était de 22 011 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie chavinéen, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. Côté location à Chavigny, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des appartements HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Chavinéens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et presque 25 % une maison de 6 pièces.

Chavigny : y vit-on bien ?

Les équipements manquent un peu à Chavigny pour satisfaire les besoins de ses habitants. On recense 395 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.