← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Flavigny-sur-Moselle

Résumé du premier tour

Les résidents de Flavigny-sur-Moselle ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a relevé la commune (43,01 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Les places au conseil sont allouées selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Flavigny-sur-Moselle : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Flavigny-sur-Moselle (54). Marcel Tedesco a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. La liste remporte 19 sièges.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 1,46 % de votes blancs et 7,29 % de votes nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Flavigny-sur-Moselle

Abstention : 56.99% Participation : 43.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marcel Tedesco, 100%

    Marcel Tedesco

    AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    438 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1725 habitants
  • 1116 inscrits
  • Votants480 inscrits 43.01%
  • Abstentionnistes636 inscrits 56.99%
  • Votes blancs7 inscrits 1.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Flavigny-sur-Moselle : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Flavigny-Sur-Moselle en parcourant cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Flavigny-Sur-Moselle pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Marcel Tedesco, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Flavigny-sur-Moselle ?

Les résidents de Flavigny-sur-Moselle auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Flavigny-sur-Moselle avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Flavigny-sur-Moselle avaient privilégié une tendance politique diverse. 100 % des citoyens de la commune avaient choisi AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation est en général assez élevé aux élections municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 60,45 % et le scrutin de 2008 (63,84 %), il a enregistré une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le paysage politique du moment s'avère être inverse. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 26,38 % et 25,06 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 16,89 % seulement. Emmanuel Macron a au final été choisi par les électeurs de Flavigny-sur-Moselle, avec 62,31 % des voix. En 2012, 85,63 % des habitants de Flavigny-sur-Moselle avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 881 en 2017 (soit 80,02 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 20 % des votes lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 24,2 % des citoyens.
Cette évolution sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Flavigny-sur-Moselle

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Flavigny-sur-Moselle, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Flavigny-sur-Moselle : comment est sa population ?

1 743 résidents, voilà une info clé de Flavigny-sur-Moselle, ville de Meurthe-et-Moselle. Flavigny-sur-Moselle bénéficie de la Communauté de Communes Moselle et Madon qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Thélod, Chaligny ou Pont-Saint-Vincent. Les Flavinéens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,27 % ont entre 15 et 24 ans). Les habitants immigrés représentent 3,23 % de la population de Flavigny-sur-Moselle. Un nombre peu élevé.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Flavigny-sur-Moselle ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Flavigny-sur-Moselle. Voici le taux d'activité des Flavinéens : plus de 723 habitants travaillent, c'est-à-dire 42,01 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 56,52 % des actifs. Les personnes au chômage forment environ 10 % des habitants flavinéens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Durant l'année 2016, les Flavinéens avaient en moyenne gagné 23 819 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les Flavinéens s'avèrent 6 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'appartements non HLM de 2 pièces. Les Flavinéens sont en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Flavigny-sur-Moselle ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Flavigny-sur-Moselle. Avec 309 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Flavigny-sur-Moselle comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.