← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Messein

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Messein. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement faible dans la commune (32,62 %). On note que la participation départementale (Meurthe-et-Moselle) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil. Le reste des places est pour sa part distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Messein : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 19 membres du conseil municipal de Messein (54) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Daniel Lagrange est en tête du premier tour, fort de 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Comme lors de beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 3,27 % de votes blancs et 9,81 % de votes non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Messein

Abstention : 67.38% Participation : 32.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Lagrange, 100%

    Daniel Lagrange

    POUR MESSEIN ET POUR DEMAIN

    100 %

    372 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1879 habitants
  • 1312 inscrits
  • Votants428 inscrits 32.62%
  • Abstentionnistes884 inscrits 67.38%
  • Votes blancs14 inscrits 3.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Messein : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Messein ? Vous le saurez sur cette page.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Messein

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Messein, uniquement une liste s'est présentée : Daniel Lagrange, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "POUR MESSEIN ET POUR DEMAIN".

Messein : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville de Messein. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Messein.
En tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Messein, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste MESSEIN HORIZON 2020 avait obtenu 19 sièges, sur les 19 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation s'élevait à 58,94 % aux dernières élections.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on observe qu'ils sont inverses aux résultats actuels. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,79 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont emporté 28,52 % et 20,52 % des votes. À Messein, 57,57 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. À Messein, 81,12 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (1 027 votants), contre 86,13 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Messinois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 30,59 % des suffrages. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de Messein étaient 17,32 % à déposer un bulletin à son nom.
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Messein

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Messein.

Qui sont les résidents de Messein ?

À Messein, 1 863 résidents habitent ce village de Meurthe-et-Moselle. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Moselle et Madon qui regroupe des communes comme Maron, Chaligny ou également Flavigny-sur-Moselle. Les Messinois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21 % ont entre 55 et 64 ans). Messein accueille une portion peu élevée d'immigrés : 4,59 % de sa population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Messein ?

Le marché du travail est-il dynamique à Messein ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont très représentés au sein de la population active de Messein (54,60 %). Plus globalement, les Messinois en activité, qui sont au nombre de 921, constituent 49,81 % des habitants de la ville. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune messinoise. En effet, sur plus de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Messinois touchent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 100 € par an en 2016 contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier messinois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les locations représentent moins de 4 % du marché messinois pour les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 3 % pour les appartements HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Messein plus dans le détail

Les infrastructures sont assez nombreuses à Messein pour satisfaire les attentes de ses résidents. Il y a 386 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Messein, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune. La fréquentation en gare de Messein s'élève à plus de 15 000 usagers chaque année.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.