← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bais

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Bais, comme dans les autres villes de la région. Avec un taux de participation de 41,75 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. À l'échelle du département de la Mayenne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (52,38 %), par rapport à la précédente (71,07 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Bais : quels sont les scores du premier tour ?

Bais (53) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Marie-Cécile Morice est en première place du premier tour, avec 100 % des voix. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Certains électeurs de ce village ont préféré voter blanc (7,91 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (20,06 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Bais

Abstention : 58.25% Participation : 41.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-cécile Morice, 100%

    Marie-cécile Morice

    Oser et agir pour demain

    100 %

    255 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1277 habitants
  • 848 inscrits
  • Votants354 inscrits 41.75%
  • Abstentionnistes494 inscrits 58.25%
  • Votes blancs28 inscrits 7.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bais : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Bais.

Bais : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Bais, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : Marie-Cécile Morice propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Bais, avec la liste "Oser et agir pour demain".

Bais : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Bais et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Bais avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des villes françaises, à Bais. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 disponibles, la Droite s'imposait en effet dans la commune. La liste UN NOUVEL AVENIR POUR BAIS emportait ainsi 60,42 % des votes au premier tour. Nuançant les données avancées auparavant, c'est à la seconde place que la liste TOUS DIFFERENTS, TOUS ENSEMBLE POUR BAIS avait terminé ce scrutin. Celle-ci obtenait donc 3 sièges.
De 75,64 % en 2008, le taux de participation était passé à 75,97 %. Il a ainsi enregistré une hausse aux précédentes élections municipales. Lors de ce type de scrutin, la participation est généralement assez élevée.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) s'est placée derrière ses rivaux au premier tour avec 19,52 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 25,84 % et 21,63 % des suffrages. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Bais pour Emmanuel Macron, qui a récolté 68,28 % des votes. Ils ont été 675 Baidicéens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 76,44 %, contre 81,88 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 23,34 % et 21,38 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit réfuter cette évolution.

Bais : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Bais pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on définir les résidents de Bais ?

Bais (Mayenne) accueille 1 239 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Coëvrons qui rassemble des villes telles que Sainte-Gemmes-le-Robert, Vimarcé ou bien Thorigné-en-Charnie. Si 30,28 % des Baidicéens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les populations immigrées sont peu nombreuses à Bais, avec 2,08 % des habitants.

Portrait des résidents de Bais : comment vivent-ils ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Bais. Parmi une population active de 40,67 % (près de 502 Baidicéens), 67,80 % des actifs sont des ouvriers et employés. Au sein de la commune baidicéenne, les chômeurs représentent 8 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Baidicéens était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 953 € par an à Bais, contre 20 000 € par an en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Baidicéens. Côté location, les Baidicéens recherchent plus souvent les maisons HLM de 4 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à autour de 20 % et sur une maison de 4 pièces à environ 21 %.

Quelle est la qualité de vie à Bais ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Bais, il est clair que les installations sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 157 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.