Résumé de l'élection

Les habitants de la commune d'Aron sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 39,19 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. La participation dans le département de la Mayenne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 71,07 %, contre 52,38 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de suffrages au premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Aron ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Aron (53). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Étienne Giffard arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. 19 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Il faut également souligner que ce village a relevé 1,96 % de votes blancs et 13,17 % de votes invalides.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Aron

Abstention : 60.81% Participation : 39.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, étienne Giffard, , 100%, 477 votes

    19 élu·e·s

    étienne Giffard

    Agir Ensemble pour Aron

    100 %

    477 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1755 habitants
  • 1434 inscrits
  • Votants562 inscrits 39.19%
  • Abstentionnistes872 inscrits 60.81%
  • Votes blancs11 inscrits 1.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aron : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1803 habitants d'Aron devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici tous les candidats d'Aron.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Aron

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Aron, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Étienne Giffard a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste d'Agir Ensemble pour Aron.

Aron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune d'Aron sera élu, lors des élections municipales 2020. Comme pour toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les électeurs d'Aron élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Aron, comme la majeure partie des villes françaises, choisissait la droite. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite ARON AVEC VOUS avait obtenu 19 sièges sur les 19 possibles.
Normalement, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. De fait, il s'élevait à 58,44 % à la précédente élection, soit une forte baisse par rapport à 2008, où la participation était de 68,64 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Le contexte politique s'avère identique à celui de 2017, année des Présidentielles. On constate que Marine Le Pen (Front national, 18,79 % des suffrages au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 27,73 % et 26,32 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 73,2 % des votes des résidents d'Aron. À Aron, 82,56 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (1 174 votants), contre 82,29 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un résultat de 25,36 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 21,24 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit attester, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Aron

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Aron. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Quel est le profil des résidents d'Aron ?

1 803, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Aron. C'est une ville de Mayenne. Aron fait partie de la Communauté de Communes Mayenne Communauté, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Saint-Julien-du-Terroux, Placé ou Moulay. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,19 % ont entre 55 et 64 ans. Aron accueille une quantité peu significative d'immigrés : 1,22 % de sa population.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Aron

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Aron. Les ouvriers et employés sont les statuts prédominants au sein de la population active à Aron. 839 Aronnais travaillent (47,14 % de la population) et 62,20 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les femmes aronnaises sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les ménages aronnais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Aron s'élevait à 21 174 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'Aron vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Aronnais. Les habitants sont 8 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 4 pièces et plus de 25 % pour une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Aron comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Aron. Avec ses 343 enfants âgés de 0 à 15 ans à Aron, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.