← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Martigné-sur-Mayenne

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Martigné-sur-Mayenne. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 49,53 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. La participation des électeurs de la Mayenne a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Martigné-sur-Mayenne : quels sont les scores ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Martigné-sur-Mayenne (53). C'est Guillaume Carré, fort de 100 % des votes, qui est en première position au 1er tour des élections municipales. 19 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,26 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (15,77 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Martigné-sur-Mayenne

Abstention : 50.47% Participation : 49.53%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Martigné-sur-Mayenne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie de Martigné-Sur-Mayenne.

Qui se présentera à Martigné-Sur-Mayenne pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Martigné-Sur-Mayenne, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Guillaume Carré a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "Ensemble pour Martigné".

Martigné-sur-Mayenne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens de Martigné-sur-Mayenne se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Martigné-sur-Mayenne élisait les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Martigné-sur-Mayenne, la droite avait gagné dans cette municipalité, comme dans la plupart des villes françaises. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste BIEN VIVRE A MARTIGNE, liée à la Droite, avait obtenu 19 sièges parmi les 19 à pourvoir.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle s'élevait à 70,26 % pour ces Municipales, par rapport à 77,38 % en 2008.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Une étude comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence une décision identique des citoyens. Si Marine Le Pen (Front national) n'a totalisé que 17,63 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 27,84 % et 26,2 % des suffrages. À Martigné-sur-Mayenne, 70,29 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Martigné-sur-Mayenne, cette évolution a été assez différente : ils ont été 1 022 résidents à s'être déplacés (83,5 %) contre 87,83 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se démarquer avec un score de 27,12 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 22,54 % des voix.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

Quelques informations sur Martigné-sur-Mayenne

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Martigné-sur-Mayenne ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

De quels milieux viennent les habitants de Martigné-sur-Mayenne ?

Martigné-sur-Mayenne est une ville de Mayenne. Elle comptabilise 1 853 habitants. Plusieurs communes sont reliées à Martigné-sur-Mayenne depuis la fondation de la Communauté de Communes Mayenne Communauté, comme Saint-Georges-Buttavent, La Bazoge-Montpinçon ou bien Sainte-Marie-du-Bois. Les Martignéens demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 16,76 % des individus entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Martigné-sur-Mayenne où ils constituent 0,71 % de la population.

Niveau de vie confortable et Martigné-sur-Mayenne vont-ils de pair ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Martigné-sur-Mayenne. Pesant pour 54,32 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Martignéens en poste sont plus de 875 et forment 48,20 % des résidents. Au sein de la commune martignéenne, les demandeurs d'emploi représentent 6 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Martignéens ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 529 € en 2016. Le niveau de vie à Martigné-sur-Mayenne est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier martignéen, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Les locations sont de 8 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché martignéen. Autour de 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et plus de 25 % dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Martigné-sur-Mayenne ?

Martigné-sur-Mayenne est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (419 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.