← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Loup-du-Gast

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Saint-Loup-du-Gast sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 51,60 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 71,90 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -20,30 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Mayenne pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Saint-Loup-du-Gast ont-ils choisis au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Loup-du-Gast (53). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces municipales 2020. C'est Stéphane Julien Guilloux, fort de 96 % des suffrages, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. 92 % des électeurs ont montré leur préférence pour Philippe Fourré. Au premier tour, avec 89,60 % des suffrages en sa faveur, Christian Chatellier atterrit en troisième place. Josée Renée Jacqueline Mesnard (87,20 %), Myriam Kacou (84,80 %), Michèle Suzanne Georgette Le Rai Jousse (84 %), Jean-Claude Emile Marcel Pochez (82,40 %), Christelle Charrier (81,60 %), Alfredo Dos Santos Sobral (79,20 %), Marcel Barbé (76,80 %) et Marie-Christine Durand Maignan (67,20 %), qui ont obtenu un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont assuré un siège au conseil.

Dans ce petit village, on a comptabilisé 1,55 % de votes blancs et 1,55 % de bulletins jugés comme étant nuls.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Loup-du-Gast

Abstention : 48.4% Participation : 51.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Julien GUILLOUX, 96%



    Stéphane Julien GUILLOUX

    96 %

    120 votes

  • Philippe FOURRÉ, 92%



    Philippe FOURRÉ

    92 %

    115 votes

  • Christian CHATELLIER, 89.6%



    Christian CHATELLIER

    89.6 %

    112 votes

  • Josée Renée Jacqueline MESNARD, 87.2%



    Josée Renée Jacqueline MESNARD

    87.2 %

    109 votes

  • Myriam KACOU, 84.8%



    Myriam KACOU

    84.8 %

    106 votes

  • Michèle Suzanne Georgette LE RAI JOUSSE, 84%



    Michèle Suzanne Georgette LE RAI JOUSSE

    84 %

    105 votes

  • Jean-Claude Emile Marcel POCHEZ, 82.4%



    Jean-Claude Emile Marcel POCHEZ

    82.4 %

    103 votes

  • Christelle CHARRIER, 81.6%



    Christelle CHARRIER

    81.6 %

    102 votes

  • Alfredo DOS SANTOS SOBRAL, 79.2%



    Alfredo DOS SANTOS SOBRAL

    79.2 %

    99 votes

  • Marcel BARBÉ, 76.8%



    Marcel BARBÉ

    76.8 %

    96 votes

  • Marie-Christine DURAND MAIGNAN, 67.2%



    Marie-Christine DURAND MAIGNAN

    67.2 %

    84 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 360 habitants
  • 250 inscrits
  • Votants129 inscrits 51.6%
  • Abstentionnistes121 inscrits 48.4%
  • Votes blancs2 inscrits 1.55%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Loup-du-Gast : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui se présentera à Saint-Loup-Du-Gast pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Marcel Barbé est en lice. Ils sont aussi candidats : Christelle Charrier, Christian Chatellier, Alfredo Dos Santos Sobral, Marie-Christine Durand Maignan, Philippe Fourré, Stéphane Julien Guilloux, Myriam Kacou, Michèle Suzanne Georgette Le Rai Jousse, Josée Renée Jacqueline Mesnard et Jean-Claude Emile Marcel Pochez.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Loup-du-Gast ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saint-Loup-du-Gast sera connu. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Saint-Loup-du-Gast avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Pour administrer leur ville, les Lupigastois ont fait confiance à Aurélien Freard et Stéphane Guilloux. Ceux-ci avaient été accompagnés par Ludovic Leroux, Louis Gervais, Valérie Betton, Daniel Le Rai mais aussi Marcel Barbe et Nathalie Guisnet.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux électeurs (197 votants pour 274 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Cette participation indique une forte hausse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle atteignait 66,15 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, on observe que les résultats sur la municipalité de Saint-Loup-du-Gast étaient identiques à ce qui a été observé au niveau national.
D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 23,74 % et 23,29 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 18,72 % seulement. Il y aura eu une majorité des résidents de Saint-Loup-du-Gast pour voter pour Emmanuel Macron (67,24 %). 211 citoyens de Saint-Loup-du-Gast se sont déplacés, ce qui revient à 83,4 % de la population.
Il y aura eu 19,01 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 16,53 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Saint-Loup-du-Gast

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de comprendre l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

Comment qualifierait-on la population vivant à Saint-Loup-du-Gast ?

À Saint-Loup-du-Gast, 365 résidents vivent dans ce petit village de Mayenne. Saint-Loup-du-Gast fait partie de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais dont l'objectif est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Carelles, Ambrières-les-Vallées ou Hercé. Les résidents de Saint-Loup-du-Gast sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,72 % ont entre 15 et 24 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Saint-Loup-du-Gast, avec 3,04 % des habitants.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Saint-Loup-du-Gast

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Saint-Loup-du-Gast. Le portrait des travailleurs lupigastois est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 74,29 %. La population en activité est de 46,96 % (plus de 167 individus). Le taux d'inactivité s'élève à 5 % dans la commune lupigastoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il était de 20 190 € à Saint-Loup-du-Gast en 2016. Les revenus des Lupigastois sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Saint-Loup-du-Gast et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Loup-du-Gast manquent un peu. On recense 75 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.