← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Fraimbault-de-Prières

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Fraimbault-de-Prières étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 57,66 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 64,38 % (baisse de -6,72 points). La mobilisation des citoyens de la Mayenne a baissé au regard du scrutin précédent (71,07 % contre 52,38 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de votes au premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

À Saint-Fraimbault-de-Prières, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

À Saint-Fraimbault-de-Prières (53), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Thierry Moutel est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 54,65 % des suffrages exprimés. 12 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste. Les chiffres nous enseignent que Pascale Zandronis (Avec vous, notre village demain) a l'appui de 45,34 % des électeurs. La liste remporte 3 places.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,93 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (2,17 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Fraimbault-de-Prières

Abstention : 42.34% Participation : 57.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Moutel, 54.65%

    Thierry Moutel

    Unissons-nous pour le bien être et le dynamisme de notre commune

    54.65 %

    217 votes

  • Pascale Zandronis, 45.34%

    Pascale Zandronis

    Avec vous, notre village demain

    45.34 %

    180 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1020 habitants
  • 718 inscrits
  • Votants414 inscrits 57.66%
  • Abstentionnistes304 inscrits 42.34%
  • Votes blancs8 inscrits 1.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Fraimbault-de-Prières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Saint-Fraimbault-De-Prières.

Qui allons-nous voir à Saint-Fraimbault-De-Prières, pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Saint-Fraimbault-De-Prières sont par conséquent les suivants. Pascale Zandronis a validé sa candidature. Elle est la tête de liste de "Avec vous, notre village demain" et avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales 2014. Thierry Moutel, tête de liste de "Unissons-nous pour le bien être et le dynamisme de notre commune" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi candidat à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Fraimbault-de-Prières ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Saint-Fraimbault-de-Prières iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Saint-Fraimbault-de-Prières avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
À Saint-Fraimbault-de-Prières, contrairement à la majorité des communes françaises, l'opinion était clairement inscrite à gauche. Affiliée à la Gauche, la liste UNE EQUIPE DYNAMIQUE POUR UN TERRITOIRE ATTRACTIF avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
La participation aux dernières élections atteignait 64,38 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 74,54 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Le contexte politique actuel est inverse à celui des élections présidentielles 2017. En comparant les résultats du premier tour, on note 24,52 % des votes pour Emmanuel Macron (En marche !), 20,14 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 19,26 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y aura eu 65,48 % de suffrages des résidents de Saint-Fraimbault-de-Prières pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation des citoyens de Saint-Fraimbault-de-Prières au second tour était de 79,1 %, soit 560 habitants. En comparaison, ils étaient 84,51 % en 2012.
Comptabilisant 23,84 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 21,8 %.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la valeur de cette évolution.

Saint-Fraimbault-de-Prières : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Saint-Fraimbault-de-Prières, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quel est le profil des habitants de Saint-Fraimbault-de-Prières ?

Saint-Fraimbault-de-Prières se trouve dans la Mayenne. 1 001 individus résident dans ce village. Avec cette commune, Le Horps, La Haie-Traversaine ou bien Le Housseau-Brétignolles figurent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Mayenne Communauté. Si 21,28 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Frambaldéens a entre 25 et 54 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 0,40 % à Saint-Fraimbault-de-Prières.

Peut-on affirmer que Saint-Fraimbault-de-Prières offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Fraimbault-de-Prières ? Les Frambaldéens sont actifs à hauteur de 46,57 % de la population (ce qui équivaut à plus de 463 habitants). 71,60 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. 5 % des Frambaldéens sont en demande d'emploi, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Saint-Fraimbault-de-Prières affiche des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Frambaldéens ont perçu en moyenne 20 968 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Fraimbault-de-Prières ? Côté location, les Frambaldéens cherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 5 % de la demande. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 5 pièces à presque 21 % et dans une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Comment savoir si Saint-Fraimbault-de-Prières propose une bonne qualité de vie ?

Saint-Fraimbault-de-Prières est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 204 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.