Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Oisseau. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune affiche un taux de participation de 43,72 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Mayenne a baissé par rapport à la dernière élection (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

1er tour des municipales 2020 à Oisseau : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Oisseau (53). Stéphane Manceau atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,31 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (17,23 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Oisseau

Abstention : 56.28% Participation : 43.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Stéphane Manceau, , 100%, 312 votes

    15 élu·e·s

    Stéphane Manceau

    AVENIR ET DYNAMISME, CONTINUONS D'AVANCER ENSEMBLE

    100 %

    312 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1191 habitants
  • 876 inscrits
  • Votants383 inscrits 43.72%
  • Abstentionnistes493 inscrits 56.28%
  • Votes blancs5 inscrits 1.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Oisseau : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville d'Oisseau ? Afin de le savoir, rendez-vous sur cette page.

Quels sont les candidats à Oisseau qui participeront aux Municipales 2020 ?

À Oisseau, une unique liste sera proposée aux électeurs : Le maire actuel d'Oisseau, Stéphane Manceau, est candidat à sa réélection (liste AVENIR ET DYNAMISME, CONTINUONS D'AVANCER ENSEMBLE).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Oisseau ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune d'Oisseau sera connu. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les citoyens d'Oisseau avaient élu les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné à Oisseau, comme dans la majorité des villes françaises. OISSEAU EN MOUVEMENT, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (67,59 %) ainsi que 13 sièges sur les 15 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections. La liste UN NOUVEAU VISAGE POUR LES OISSELIENS emportait 2 sièges au conseil, du fait de sa deuxième position au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation, qui est généralement assez élevée, a enregistré une forte baisse lors des dernières Municipales. Elle était en effet de 70,58 %, contre 76,38 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 23,28 % et 22,99 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 22,69 % seulement. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les résidents d'Oisseau qui ont voté à 65,61 % pour lui. Le taux de participation des habitants d'Oisseau au second tour était de 75 %, soit 669 habitants. À titre comparatif, ils étaient 78,05 % en 2012.
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,14 %) et La République en Marche avec Renaissance (21,31 %).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Oisseau

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents d'Oisseau, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelles sont les grandes particularités des habitants d'Oisseau ?

Oisseau est une commune de Mayenne. Elle comptabilise 1 184 habitants. La Communauté de Communes du Bocage Mayennais réunit Oisseau avec diverses communes voisines, telles que Colombiers-du-Plessis, Châtillon-sur-Colmont ou également Hercé. Les résidents oisseliens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 22,34 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 2,46 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune d'Oisseau compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Oisseau ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Oisseau ? Le portrait des actifs oisseliens est le suivant : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 56,07 %. La population active est de 46,59 % (près de 554 personnes). Parmi les individus en âge de travailler, 7 % des résidents oisseliens sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € en 2014. Les calculs à Oisseau sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Oisseliens ont déclaré toucher en moyenne 19 821 € par an.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Quand ils louent, les Oisseliens choisissent pour 5 % une maison non HLM de 5 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Oisseliens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 6 pièces.

Oisseau et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des Oisseliens. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 254 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.