← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gatuzières

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Gatuzières. Les électeurs de la commune ont été 82,22 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 70,83 % en 2014 (hausse de 11,39 points). Dans le département de la Lozère, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 84,32 % contre 74,65 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

À Gatuzières, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Gatuzières (48), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Marc Aine et Damien Arnal arrivent en tête du premier tour, forts de 100 % des voix. Nicolas Brun atterrit en troisième position, avec 91,89 % des votes. Les autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc l'adhésion des électeurs : Jean Aine (89,18 %), Thomas Cazenave (89,18 %), Michel Commandre (89,18 %) et Carole Esteve-Boyer (89,18 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Gatuzières

Abstention : 17.78% Participation : 82.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc AINE, 100%



    Marc AINE

    100 %

    37 votes

  • Damien ARNAL, 100%



    Damien ARNAL

    100 %

    37 votes

  • Nicolas BRUN, 91.89%



    Nicolas BRUN

    91.89 %

    34 votes

  • Jean AINE, 89.18%



    Jean AINE

    89.18 %

    33 votes

  • Thomas CAZENAVE, 89.18%



    Thomas CAZENAVE

    89.18 %

    33 votes

  • Michel COMMANDRE, 89.18%



    Michel COMMANDRE

    89.18 %

    33 votes

  • Carole ESTEVE-BOYER, 89.18%



    Carole ESTEVE-BOYER

    89.18 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants37 inscrits 82.22%
  • Abstentionnistes8 inscrits 17.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gatuzières : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Gatuzières pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Garder la mairie de Gatuzières est le nouvel objectif de Michel Commandre. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014, Jean Aine est également candidat. Marc Aine, Damien Arnal, Nicolas Brun, Thomas Cazenave et Carole Esteve-Boyer seront aussi candidats aux prochaines élections.

Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Gatuzières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Gatuzières désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Gatuzières, dès le soir du premier tour. Les Gatuziérois avaient laissé à Damien Arnal et Michel Commandre le soin de diriger leur municipalité. Carole Esteve-Boyer, Marc Aine, André Gouzon, Jean Aine et Thomas Cazenave étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Sur 48 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 34 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 90,7 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En analysant les scores du premier tour sur la ville de Gatuzières aux dernières élections présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 50 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 15 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 12,5 % des votes. Il y a eu 66,67 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des citoyens de Gatuzières. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Gatuzières, l'évolution est assez différente : ils ont été 42 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 87,5 % contre 89,8 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste La France Insoumise a su séduire, avec 35,48 % des voix. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 19,35 %.

Quelques informations sur Gatuzières

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

De quels milieux proviennent les habitants de Gatuzières ?

56 résidents, voilà une info clé de Gatuzières, ville de Lozère. Lors de la fondation de la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes, le hameau a été attaché notamment à Vebron, Barre-des-Cévennes ou également Saint-Pierre-des-Tripiers. Sur le plan de l'âge, les résidents gatuziérois restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,92 % se situent entre 55 et 64 ans.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Gatuzières ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Gatuzières. Dans la municipalité, on recense principalement des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures (75 % des actifs). La ville est habitée par 41,51 % de travailleurs (23 Gatuziérois). Au sein de l'agglomération gatuziéroise, les demandeurs d'emploi représentent presque 10 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. 12 % des locataires gatuziérois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et 8 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Gatuziérois ? Ils s'avèrent 12 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Gatuzières

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Gatuzières, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 14 enfants âgés de 0 à 15 ans à Gatuzières, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.