← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Causse-Bégon

Résumé du premier tour

À Causse-Bégon et dans l'ensemble du pays, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation au 1er tour des municipales atteignait 88 %. Il était cette année de 84,62 %, soit une baisse (-3,38 points) de la participation. Plus globalement, le taux de participation dans le département du Gard a baissé en comparaison de la précédente élection (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte au moins la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Causse-Bégon ?

À Causse-Bégon (30), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Bernard Brouillet, Philippe Brouillet, Brigitte Evesque, Christian Evesque, David Evesque, Fabienne Julien et Magali Ravaille s'imposent lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Causse-Bégon

Abstention : 15.38% Participation : 84.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard BROUILLET, 100%



    Bernard BROUILLET

    100 %

    22 votes

  • Philippe BROUILLET, 100%



    Philippe BROUILLET

    100 %

    22 votes

  • Brigitte EVESQUE, 100%



    Brigitte EVESQUE

    100 %

    22 votes

  • Christian EVESQUE, 100%



    Christian EVESQUE

    100 %

    22 votes

  • David EVESQUE, 100%



    David EVESQUE

    100 %

    22 votes

  • Fabienne JULIEN, 100%



    Fabienne JULIEN

    100 %

    22 votes

  • Magali RAVAILLE, 100%



    Magali RAVAILLE

    100 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 10 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants22 inscrits 84.62%
  • Abstentionnistes4 inscrits 15.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Causse-Bégon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Causse-Bégon

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Causse-Bégon, Christian Evesque, est candidat à sa réélection. De plus, Bernard Brouillet a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Philippe Brouillet, Brigitte Evesque, David Evesque, Fabienne Julien et Magali Ravaille.

Précisons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des résidents présents sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Causse-Bégon ?

Le nouveau conseil municipal de Causse-Bégon sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats en même temps, et également choisir des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Causse-Bégon, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. De nombreux habitants ont fait le déplacement : sur 25 inscrits sur les listes, 22 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (88 %) souligne une forte hausse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où elle était de 78,26 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Les votes de la ville de Causse-Bégon au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats très similaires à ceux recueillis sur l'ensemble de la France.
Avec 44,44 % et 22,22 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour. Peu d'hésitation pour les habitants de Causse-Bégon au second tour, puisqu'ils ont été 83,33 % à voter pour Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des résidents de Causse-Bégon au second tour était de 81,82 % en 2012, il était de 76 %, soit 19 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 11,11 % des suffrages pour Alliance laune, la révolte par le vote et 44,44 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Causse-Bégon : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Causse-Bégon ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Le profil des habitants de Causse-Bégon

Causse-Bégon, avec ses 20 habitants, est une commune du Gard. La Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes réunit Causse-Bégon avec différentes autres villes, comme Saint-André-de-Majencoules, L'Estréchure ou Saint-André-de-Valborgne. La population est peu âgée : la majorité des Caussenards a entre 25 et 54 ans même si 46,15 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Causse-Bégon

Découvrez la situation du marché du travail à Causse-Bégon grâce aux chiffres qui suivent. Les agriculteurs exploitants et ouvriers, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Causse-Bégon (100 % de la population active). Les actifs forment 61,11 % des résidents de la ville – soit plus de 11 individus.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Causse-Bégon ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Caussenards. Avec 2 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Causse-Bégon comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.