← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fraissinet-de-Fourques

Résumé du premier tour

Les électeurs de Fraissinet-de-Fourques sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 86,21 % des citoyens avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 73,26 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -12,95 points. Au niveau départemental (Lozère), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 84,32 %, contre 74,65 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure de décrocher un siège au conseil municipal, il doit obtenir plus de 50 % des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

À Fraissinet-de-Fourques, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Fraissinet-de-Fourques (48), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Marie Clement sortir victorieuse du premier tour des élections municipales avec 72,58 % des suffrages. 70,96 % des voix reviennent à Elodie Maurin. Le score effectué par Benoit Virebayre (69,35 %) le situe en troisième position. Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant emporté un score assez élevé, par exemple François Gregoire (62,90 %), Daniel Reboul (62,90 %), Éric Thuillier (61,29 %) et Bruno Bousquet (56,45 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Fraissinet-de-Fourques

Abstention : 26.74% Participation : 73.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie CLEMENT, 72.58%



    Marie CLEMENT

    72.58 %

    45 votes

  • Elodie MAURIN, 70.96%



    Elodie MAURIN

    70.96 %

    44 votes

  • Benoit VIREBAYRE, 69.35%



    Benoit VIREBAYRE

    69.35 %

    43 votes

  • François GREGOIRE, 62.9%



    François GREGOIRE

    62.9 %

    39 votes

  • Daniel REBOUL, 62.9%



    Daniel REBOUL

    62.9 %

    39 votes

  • Éric THUILLIER, 61.29%



    Éric THUILLIER

    61.29 %

    38 votes

  • Bruno BOUSQUET, 56.45%



    Bruno BOUSQUET

    56.45 %

    35 votes

  • Albert CLEMENT, 54.83%



    Albert CLEMENT

    54.83 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants63 inscrits 73.26%
  • Abstentionnistes23 inscrits 26.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fraissinet-de-Fourques : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Fraissinet-De-Fourques pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Fraissinet-De-Fourques, tenue par Marie Clement, voit celle-ci se présenter à sa réélection. Bruno Bousquet, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte aussi candidat. Albert Clement, François Gregoire, Elodie Maurin, Daniel Reboul, Éric Thuillier et Benoit Virebayre ont également validé leur candidature.

À noter : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fraissinet-de-Fourques : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Fraissinet-de-Fourques sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
À Fraissinet-de-Fourques, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ayant pour fonction d'administrer les Fraissinetais, Julien Rives et Marie Clement pouvaient s'appuyer sur Eddy Charbonneaux, Mireille Muller, Eva Virebayre, Bruno Bousquet et José Da Costa, à leurs côtés.
Lors des élections, de nombreux habitants ont voté. En effet, 75 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 87 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (94,9 %), il se dégage ainsi une forte baisse du taux de participation.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Plusieurs élections se sont déroulées suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les électeurs de Fraissinet-de-Fourques ont produit des résultats différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
On relève une différence dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 19,4 % des suffrages, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 29,85 % et 22,39 % des voix. Avec 74,14 % des votes, le choix des résidents de Fraissinet-de-Fourques s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Fraissinet-de-Fourques, cette tendance a été assez différente : ils ont été 69 citoyens à s'être déplacés (84,15 %) contre 83,53 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 21,74 % des suffrages aux élections européennes de 2019, contre 23,91 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Fraissinet-de-Fourques : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quel est le profil des habitants de Fraissinet-de-Fourques ?

Fraissinet-de-Fourques se trouve dans la Lozère. 79 individus vivent dans ce hameau. Plusieurs communes sont reliées à Fraissinet-de-Fourques depuis la fondation de la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes, comme Saint-Pierre-des-Tripiers, Vebron ou bien Meyrueis. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 32,50 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 5,06 % de la population de Fraissinet-de-Fourques. Un nombre peu important.

Peut-on dire que Fraissinet-de-Fourques assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Fraissinet-de-Fourques. Si plus de 30 Fraissinetais travaillent (40,51 % des habitants), 87,50 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Les chômeurs constituent 12 % de la population fraissinetaise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. La location d'appartement meublé de 4 pièces représente environ 5 % du marché immobilier de la commune. Environ 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 3 pièces à 16 % et sur une maison de 4 pièces à presque 25 %.

Peut-on décrire Fraissinet-de-Fourques comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Fraissinet-de-Fourques, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (10 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Fraissinet-de-Fourques, l'eau est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.