← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Florac Trois Rivières

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Florac Trois Rivières le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 65,02 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Florac Trois Rivières : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Florac Trois Rivières (48), l'ensemble des 23 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Flore Therond de la liste de la Gauche obtient 56,15 % des suffrages au premier tour des élections municipales. 18 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste. On notera un résultat de 43,84 % en faveur de Sylvette Huguet (Agir ensemble pour Florac Trois Rivières). 5 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Dans ce bourg, les votes blancs représentent 2,03 % et les bulletins nuls 4,27 % des votes.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Florac Trois Rivières

Abstention : 34.98% Participation : 65.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Flore Therond, Divers gauche, 56.15%

    Flore Therond
    Divers gauche
    Florac Trois Rivières Avenir Partagé et Solidaire

    56.15 %

    493 votes

  • Sylvette Huguet, Divers gauche, 43.84%

    Sylvette Huguet
    Divers gauche
    Agir ensemble pour Florac Trois Rivières

    43.84 %

    385 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1963 habitants
  • 1441 inscrits
  • Votants937 inscrits 65.02%
  • Abstentionnistes504 inscrits 34.98%
  • Votes blancs19 inscrits 2.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Florac Trois Rivières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous cherchez les candidats de la ville de Florac 3 Rivières ? Découvrez-les tous sur cette page.

Du côté de Florac 3 Rivières, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Florac 3 Rivières. Sylvette Huguet sera dans la course à la mairie en tant que leader de "Agir ensemble pour Florac Trois Rivières" et sera la représentante de la Gauche. Depuis les élections municipales 2014, Sylvette Huguet a un siège au conseil municipal. Flore Therond de la Gauche, tête de liste de "Florac Trois Rivières Avenir Partagé et Solidaire" se rajoute à la liste des candidats à Florac 3 Rivières.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Florac Trois Rivières ?

Le conseil municipal de la commune de Florac Trois Rivières sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Florac Trois Rivières ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Florac Trois Rivières préférait alors très clairement la gauche. TOUT FLORAC, liste affiliée à la Gauche, avait obtenu la majorité (60,85 %) ainsi que 16 sièges sur les 19 disponibles lors du premier tour des dernières élections. En emportant 3 sièges au conseil, la liste FLORAC EXPANSION Union Républicaine de la Gauche et des Démocrates arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
D'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait enregistré une hausse dans le cadre des précédentes élections municipales. De 79,54 % en 2008, elle était passée à 81,91 % à l'élection précédente.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les derniers scrutins ?


Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Florac Trois Rivières : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Florac Trois Rivières.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Florac Trois Rivières ?

Florac Trois Rivières est une commune de Lozère abritant 2 075 résidents. La fondation de la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes a donné la possibilité d'attacher ce bourg à des communes voisines, telles que Bondons, Mas-Saint-Chély ou Hures-la-Parade. La population floracoise est peu âgée. La majorité de la population floracoise a entre 25 et 54 ans, même si 25,47 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Florac Trois Rivières, 10,15 % des résidents sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Florac Trois Rivières ?

Découvrez la situation du marché du travail à Florac Trois Rivières grâce aux chiffres qui suivent. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Florac Trois Rivières : 59,48 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 41,83 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 854 personnes). Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune floracoise. En effet, 16 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Les résidents de Florac Trois Rivières gagnaient en moyenne 18 572 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Floracois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Floracois. Avec 6 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Florac Trois Rivières. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent moins de 15 % de la population, alors qu'ils sont moins de 15 % à posséder une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Florac Trois Rivières vont-ils ensemble ?

Florac Trois Rivières est une ville dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Intra-muros, Florac Trois Rivières réunit 2 urgences, maternités ou pharmacies. On compte 344 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 4 établissements scolaires dans la ville.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.