← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cressensac-Sarrazac

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Cressensac-Sarrazac. 64,15 % des électeurs se sont exprimés lors du 1er tour des municipales. Au niveau du département (Lot), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 80,04 %, contre 67,63 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Cressensac-Sarrazac : qui sort gagnant au premier tour ?

À Cressensac-Sarrazac (46), la totalité des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 55,20 % des votes, Habib Fenni arrive en première place du premier tour des élections municipales. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil. Alain Gouygou (UN FUTUR EN COMMUN) obtient l'appui de 44,79 % des électeurs. 4 membres de sa liste ont été élus.

Tandis que 2,71 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 2,39 % des voix étaient des votes blancs.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Cressensac-Sarrazac

Abstention : 35.85% Participation : 64.15%
  • 15 élu·e·s
    Habib Fenni
    ENSEMBLE POUR L'AVENIR
    55.2 %
    329 votes
  • 4 élu·e·s
    Alain Gouygou
    UN FUTUR EN COMMUN
    44.79 %
    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 642 habitants
    • 979 inscrits
    • Votants628 inscrits 64.15%
    • Abstentionnistes351 inscrits 35.85%
    • Votes blancs15 inscrits 2.39%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cressensac-Sarrazac

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Votre ville, Cressensac-Sarrazac, présente tous ses candidats sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Cressensac-Sarrazac

Pour être un candidat officiel à l'occasion des Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être réalisé avant le 27 février. De ce fait, à Cressensac-Sarrazac, voici les candidats avérés. Les élections pour la mairie de Cressensac-Sarrazac joueront, éventuellement, en faveur d'Habib Fenni, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel en portant la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR. Alain Gouygou se présente en tant que candidat à la tête de la liste UN FUTUR EN COMMUN.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cressensac-Sarrazac ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Cressensac-Sarrazac choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les Municipales de 2014

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Les habitants de Cressensac-Sarrazac ont choisi 15 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Jean Vergne et Claude Laubin avaient pour tâche d'administrer les Cressensacois. Ils étaient assistés par Christian Delmas, Jean-Jacques Delpy, Evelyne Filleul, Jean-Pierre Roche mais aussi Guy Louradour et Angélis Rougie.
Pour une liste électorale forte de 522 noms, 434 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 92,28 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

La tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à Cressensac-Sarrazac : les résidents ont voté au premier tour des Présidentielles et les scores se sont avérés très similaires à ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de l'Hexagone.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 26,7 % des suffrages) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,25 % des voix), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 19,67 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des citoyens de Cressensac-Sarrazac, soit à 64,92 %. À noter : le taux de participation était de 82,05 %.

Quelques informations sur Cressensac-Sarrazac

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Cressensac-Sarrazac ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Quelques chiffres concernant la population de Cressensac-Sarrazac

Cette ville du Lot accueille 1 136 résidents. Cressensac-Sarrazac fait partie de la Communauté de Communes Causses et Vallée de Dordogne, qui est également constituée de Bretenoux, Belmont-Bretenoux ou bien Thégra. Les Cressensacois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,82 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les données, Cressensac-Sarrazac s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,30 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Portrait des habitants de Cressensac-Sarrazac : comment vivent-ils ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Cressensac-Sarrazac. Représentant 44,31 % de la population active, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Cressensacois en poste sont près de 503 et forment 45,17 % des habitants. Au sein de la commune cressensacoise, environ 11 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Cressensac-Sarrazac est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Cressensacois s'élevait à 20 222 € au cours de l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € sur l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Cressensac-Sarrazac ? Plus de 3 % des Cressensacois sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Presque 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Cressensac-Sarrazac ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Cressensac-Sarrazac. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 168 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche.
Outre les aménagements de la ville, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.