← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Larche

Résumé du premier tour

Les habitants de Larche étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 59,47 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 74,96 %, ce qui équivaut à une baisse de -15,49 points. Le taux de participation à l'échelle de la Corrèze a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (82,94 % contre 70,13 % cette année).

Dans les villes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Larche ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Larche (19). C'est Bernard Laroche qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 55 % des voix. Le conseil municipal comprend maintenant 15 élus de sa liste. 44,99 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Françoise Juillat-Rantian (LARCHE AVENIR). 4, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Comme pour beaucoup d'élections, certains électeurs ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 0,76 % de bulletins blancs et 2,02 % de bulletins non valides.

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Larche

Abstention : 40.53% Participation : 59.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Laroche, 55%

    Bernard Laroche

    S'UNIR ET AGIR POUR RÉUSSIR

    55 %

    423 votes

  • Françoise Juillat-rantian, 44.99%

    Françoise Juillat-rantian

    LARCHE AVENIR

    44.99 %

    346 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1588 habitants
  • 1330 inscrits
  • Votants791 inscrits 59.47%
  • Abstentionnistes539 inscrits 40.53%
  • Votes blancs6 inscrits 0.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Larche : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Larche en parcourant cette page.

Qui est candidat à Larche pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Larche présente ses candidats. Bernard Laroche se porte candidat comme tête de liste de "S'UNIR ET AGIR POUR RÉUSSIR". Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. L'autre prétendante à la mairie est Françoise Juillat-Rantian, tête de liste de "LARCHE AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Larche ?

La commune de Larche choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Tendances des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Larche de désigner les membres du conseil municipal.
Larche avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Comme celles-ci, la municipalité avait voté à droite. 52,88 % des électeurs de la ville avaient voté pour UNIS POUR REUSSIR, la liste de la Droite, durant le premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 19 disponibles. Avec une seconde place obtenue lors du scrutin, la liste AGIR POUR LARCHE, nuançant la tendance évoquée précédemment, emportait 4 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation était en légère baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 76,76 % alors qu'aux précédentes élections municipales le taux de participation était de 74,96 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Le contexte politique actuel se révèle identique à celui des Présidentielles 2017. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 26,03 % et 20,79 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a totalisé 20,52 % des votes. Avec 65,6 % des voix, le choix des résidents de Larche a été en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 1 087 Larchois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,72 %, contre 88,71 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 20,44 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 24,56 % des voix.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Larche

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Larche.

Que peut-on dire des habitants de Larche ?

Larche se situe dans la Corrèze et recense 1 583 résidents. La Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive permet de relier à Larche des villes et des villages, comme Yssandon, Cosnac ou également Louignac. Les résidents de Larche sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,22 % ont entre 55 et 64 ans. Larche est une commune peu cosmopolite, 4,95 % de sa population sont issus de l'immigration.

Larche : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Qu'en est-il du marché du travail à Larche ? Voici les statuts professionnels majoritaires à Larche : 60,15 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 51,72 % de la population travaillent (soit environ 816 personnes). Environ 10 % de la population larchoise déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Larchois perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 22 140 €.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Larchois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les habitations les plus louées à Larche ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 5 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 22 % et sur une maison de 4 pièces à environ 25 %.

Larche : y vit-on bien ?

Larche est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 247 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires. Larche dispose de la gare de Larche, et voit circuler 16 usagers tous les ans.
À Larche, l'air que l'on respire ainsi que l'eau sont peu pollués. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,76 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est estimée d'après divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières et l'ozone ​. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Larche, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.