← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mansac

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Mansac le 15 mars 2020. Au 1er tour des municipales, 54,40 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-29,94 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 84,34 % à avoir voté. Dans le département de la Corrèze, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 82,94 % contre 70,13 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Mansac : qui l'emporte au premier tour ?

À Mansac (19), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Isabelle David arrive en première place au premier tour des municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 15, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 3,58 % de votes blancs et 19,08 % de votes nuls.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Mansac

Abstention : 45.6% Participation : 54.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle David, 100%

    Isabelle David

    MANSAC POUR TOUS

    100 %

    454 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1362 habitants
  • 1079 inscrits
  • Votants587 inscrits 54.4%
  • Abstentionnistes492 inscrits 45.6%
  • Votes blancs21 inscrits 3.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mansac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente à Mansac ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Mansac

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Mansac, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : La maire en fonction de Mansac, Isabelle David, est candidate à sa réélection avec la liste "MANSAC POUR TOUS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mansac ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville de Mansac. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Mansac avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche s'était imposée à Mansac, contrairement à la majeure partie des communes françaises. 72,58 % des électeurs de la commune avaient choisi MANSAC POUR TOUS, la liste du PS, lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 13 sièges sur les 15 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste MANSAC C'EST VOUS à la seconde place, lui octroyant 2 sièges au conseil.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 84,34 % lors des dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (87,94 %).

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent inverses. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 25,69 % et 23,03 % des voix au premier tour, Marine Le Pen se plaçait derrière avec 19,91 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Mansac ont élu Emmanuel Macron à 67,55 %. Le nombre de votants parmi les habitants de Mansac s'élevait à 881 au second tour, soit 83,67 % de participation.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 24,53 % des votes. En outre, La République en Marche avec Renaissance a remporté 19,76 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance reste à attester lors des élections municipales 2020.

Mansac : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

De quels milieux viennent les résidents de Mansac ?

1 427 personnes vivent à Mansac. C'est un village de Corrèze. Mansac fait partie de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive, qui est aussi constituée de Saint-Pantaléon-de-Larche, Saint-Cyr-la-Roche ou Objat. Les habitants mansacois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 24,97 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 2,89 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Mansac accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Mansac ?

Les données qui suivent offrent le portrait des actifs à Mansac. Près de 601 habitants (42,75 % de la population) ont un emploi à Mansac. En large majorité (54,13 % de la population en activité), les Mansacois sont des ouvriers et employés. Presque 10 % des habitants de l'agglomération mansacoise active restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Mansacois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 130 € par an à Mansac, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Quand ils louent, les Mansacois choisissent pour moins de 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les ménages sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Mansac ?

Les infrastructures pour les Mansacois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Mansac, car on répertorie aujourd'hui 252 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire. La gare de La Rivière de Mansac voit 177 usagers passer chaque année.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.