← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cublac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cublac étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 49,48 %. Ce chiffre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Plus généralement, la participation dans le département de la Corrèze a baissé en comparaison de la dernière élection (82,94 % contre 70,13 % cette année).

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Cublac : quels sont les scores ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Cublac (19). C'est Jean-Marc Brut qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 19 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Au sein de ce village, 5,07 % de votes blancs et 4,77 % de votes invalides ont été comptabilisés.

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Cublac

Abstention : 50.52% Participation : 49.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marc Brut, 100%

    Jean-marc Brut

    ENSEMBLE POUR CUBLAC

    100 %

    605 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1748 habitants
  • 1356 inscrits
  • Votants671 inscrits 49.48%
  • Abstentionnistes685 inscrits 50.52%
  • Votes blancs34 inscrits 5.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cublac : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Cublac, voici les candidats qui se présentent.

Cublac : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Cublac, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : En proposant sa candidature sur la liste "ENSEMBLE POUR CUBLAC", Jean-Marc Brut espère être maintenu à la tête de la mairie de Cublac.

Cublac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Cublac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales cublacoises.

Point sur les Municipales 2014

Les résidents de Cublac désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait ainsi triomphé à Cublac, comme dans la majorité des villes françaises. Avec un nombre de 16 sièges sur les 19 disponibles, la Droite se distinguait en effet dans la commune. La liste ENSEMBLE POUR CUBLAC emportait donc 69,64 % des suffrages au premier tour. Nuançant cette tendance, les citoyens de la commune classaient la liste CUBLAC AUTREMENT à la deuxième place du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il était de 79,13 % et le suffrage de 2008 (81,49 %), il a enregistré une baisse.

Est-il possible que cette évolution ait été visible lors des derniers scrutins ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,91 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,55 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,2 % des voix). Peu d'hésitation pour les habitants de Cublac au second tour, puisqu'ils ont été 59,52 % à choisir Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Cublac, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 1 146 électeurs à s'être déplacés (81,51 %) contre 87,87 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (16,04 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,02 %).
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Cublac : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Cublac de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Cublac ?

Cublac se situe dans la Corrèze et compte 1 695 résidents. Il faut noter que Saint-Pardoux-l'Ortigier, Noailles ou bien Mansac sont rattachées à Cublac, notamment par le biais de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive. On croise dans la ville de Cublac une population peu âgée. Si les habitants répertorient 23 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Cublac, où 5,74 % des habitants émanent de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Cublac à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Cublac. Les Cublacois sont actifs à hauteur de 46,90 % de la population (ce qui équivaut à plus de 773 habitants). 59,14 % de la population en activité fait partie des ouvriers et employés. Si environ 12 % de la population active est au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Les Cublacois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 965 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France en 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information indispensable sur les communes et leur attractivité. Sur le marché du logement cublacois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans environ 25 % des cas face à plus de 25 % pour les maisons de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Cublac ?

Cublac est une commune où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les demandes de ses citoyens. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Cublac, car on répertorie aujourd'hui 257 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire ainsi que 1 crèche.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cublac s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.