← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Estivals

Les citoyens de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Estivals le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait réuni 78,70 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 72,17 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -6,53 points). Plus globalement, la participation dans le département de la Corrèze a baissé en comparaison de la dernière élection (82,94 % contre 70,13 % cette année).

Un candidat a emporté au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Estivals ?

À Estivals (19), l'ensemble des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Clement Bigeat arrive en tête du premier tour, fort de 96,25 % des suffrages. On observe que 88,75 % des électeurs appuient Jean-Luc Demange. Les électeurs ont voté pour Claudine Dartencet, Stanislas Jablonski et Christophe Jarrosson à 87,50 % à l'issue du premier tour, en leur octroyant la troisième place. Kathia Goncalves (86,25 %), Pierre Gorce (86,25 %), Jean-Luc Chastagnier (85 %), Hubert Bournol (83,75 %), Robert Labroue (83,75 %) et Mireille Dapoigny (72,50 %) se démarquent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Estivals

Abstention : 27.83% Participation : 72.17%
  • Clement BIGEAT
    96.25 %
    77 votes
  • Jean-Luc DEMANGE
    88.75 %
    71 votes
  • Claudine DARTENCET
    87.5 %
    70 votes
  • Stanislas JABLONSKI
    87.5 %
    70 votes
  • Christophe JARROSSON
    87.5 %
    70 votes
  • Kathia GONCALVES
    86.25 %
    69 votes
  • Pierre GORCE
    86.25 %
    69 votes
  • Jean-Luc CHASTAGNIER
    85 %
    68 votes
  • Hubert BOURNOL
    83.75 %
    67 votes
  • Robert LABROUE
    83.75 %
    67 votes
  • Mireille DAPOIGNY
    72.5 %
    58 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 126 habitants
    • 115 inscrits
    • Votants83 inscrits 72.17%
    • Abstentionnistes32 inscrits 27.83%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Estivals

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Municipales 2020 à Estivals : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Clement Bigeat se présente en tant que candidat. Autres choix possibles pour les citoyens : Hubert Bournol, Jean-Luc Chastagnier, Mireille Dapoigny, Claudine Dartencet, Jean-Luc Demange, Kathia Goncalves, Pierre Gorce, Stanislas Jablonski, Christophe Jarrosson et Robert Labroue.
Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Estivals : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs d'Estivals désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville d'Estivals. Pour épauler Jacqueline Demaya et Sylvie Gouygou dans leurs tâches, les Estivalais avaient pu miser sur Bernard Delmon, Kathia Goncalves, Michel Bigeat, Hubert Bournol mais aussi Jean-Luc Chastagnier et Pierre Gorce.
Parmi les 108 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (85 votes). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle enregistrée aux dernières Municipales, en 2008, où elle atteignait 82,57 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Les votes dans la commune d'Estivals peuvent être comparés à une évolution globale : leurs scores lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Il faut noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de bons résultats au premier tour : 26,88 % et 23,66 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 18,28 % des suffrages à son actif. Avec 63,77 % des voix, le choix des résidents d'Estivals s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. À noter : le taux de participation était de 83,33 %.
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 22,67 % des voix. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 17,33 % des voix.

Quelques informations sur Estivals

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Estivals pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que connaît-on des personnes habitant à Estivals ?

Estivals se trouve dans la Corrèze. 127 individus vivent dans ce hameau. Estivals fait partie de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive qui s'organise autour de différentes communes comme Turenne, Nespouls ou Noailles. La population d'Estivals est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,97 % des Estivalais ont entre 55 et 64 ans. La ville d'Estivals est peu multiculturelle. 4,76 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Estivals ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Estivals. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 58,33 % des Estivalais actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Globalement, 46,83 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 59 personnes. Les chiffres du chômage de la population estivalaise font état de moins de 12 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Estivals dévoile des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Estivalais ont perçu en moyenne 21 895 € par an sur l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 7 % des locataires estivalais résident dans une maison non HLM de 3 pièces et moins de 4 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à 20 % quand un peu plus de 30 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Estivals ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Estivals les installations manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (20 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.