← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Martel

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Martel ont été conviés à voter pour les municipales. Les citoyens ont été 70,44 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 79,58 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -9,14 points). À l'échelle du département du Lot, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (67,63 %), par rapport à la précédente (80,04 %).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Martel ?

À Martel (46), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Raphaël Daubet qui arrive en première place avec 53,63 % des suffrages. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 15 sièges. Jean-Pascal Tesseyre (AVEC MARTEL) a pu miser sur l'appui de 29,48 % des électeurs. Sa liste a donc emporté 3 places au conseil. Pierre Verdier (VIVRE A MARTEL, 1 siège) s'est également distingué en obtenant un ou plusieurs sièges.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 1,15 % de votes blancs et 1,15 % de votes invalides.

Après leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Martel

Abstention : 29.56% Participation : 70.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raphaël Daubet, 53.63%

    Raphaël Daubet

    Pour Martel

    53.63 %

    502 votes

  • Jean-pascal Tesseyre, 29.48%

    Jean-pascal Tesseyre

    AVEC MARTEL

    29.48 %

    276 votes

  • Pierre Verdier, 16.88%

    Pierre Verdier

    VIVRE A MARTEL

    16.88 %

    158 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1652 habitants
  • 1360 inscrits
  • Votants958 inscrits 70.44%
  • Abstentionnistes402 inscrits 29.56%
  • Votes blancs11 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Martel : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez ici les candidats à la mairie de Martel.

Qui se présentera à Martel pour les élections municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Martel sont les suivants. Pierre Verdier, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidat, en tant que chef de file de "VIVRE A MARTEL". Ils sont également candidats : Jean-Pascal Tesseyre et Raphaël Daubet, têtes de liste de "AVEC MARTEL" et "Pour Martel" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Martel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Martel se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Retour sur la période des élections municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville de Martel avait désigné les membres du conseil municipal.
Les candidats de gauche l'avaient emporté, contrairement à la majorité des villes françaises, à Martel. Parmi les 19 sièges à pourvoir, la liste du PS MARTEL AUTREMENT en avait remporté 15, grâce à un score de 51,9 %, obtenu au premier tour. La liste ENSEMBLE POUR MARTEL avait pris la deuxième place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Normalement, la participation est assez élevée aux Municipales. De fait, elle était de 79,58 % à la précédente élection, à savoir une légère baisse par rapport à 2008, où le taux de participation s'élevait à 81,28 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des derniers scrutins ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un paysage politique inverse. Le premier tour a fait émerger des différences, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 20,21 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 26,92 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 20,75 % des votes). Peu d'hésitation pour les habitants de Martel au second tour, puisqu'ils ont été 71,76 % à choisir Emmanuel Macron. La participation des résidents de Martel au second tour était de 81,82 %, soit 1 107 habitants. À titre comparatif, ils étaient 89,04 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 18,49 % des voix à l'issue des élections européennes de 2019, contre 21,96 % avec La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette tendance.

Quelques informations sur Martel

Élections municipales : les habitants de Martel devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Comment peut-on définir les habitants de Martel ?

Avec 1 597 habitants, Martel est un village du Lot. Le rassemblement de la Communauté de Communes Causses et Vallée de Dordogne a permis de lier des communes telles que Gagnac-sur-Cère, Carennac ou Autoire à ce village. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Martelais a entre 25 et 54 ans même si 30,48 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 4,31 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Martel. Un chiffre peu élevé.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Martel ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Martel. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 50,90 % des Martelais actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Globalement, 41,82 % de la population travaillent, soit près de 654 individus. 8 % des résidents de l'agglomération martelaise en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Martel s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Martelais était de 20 436 € sur l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € en 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les communes et leur attractivité. Sur le marché locatif martelais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 4 %. Presque 25 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Martel plus en détail

Les infrastructures sont assez nombreuses à Martel pour satisfaire les attentes de ses résidents. Au sein de votre ville, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont situées intra-muros. Avec 216 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 3 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.