← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bétaille

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Bétaille sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La ville rapporte un taux de participation de seulement 47,64 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Lot) a baissé par rapport à l'élection précédente : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Bétaille : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Bétaille (46) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christian Delrieu récolte 100 % des suffrages au premier tour des municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Dans ce village, des votes blancs (2,14 %) ont été comptés. En outre, plusieurs bulletins (13,67 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bétaille

Abstention : 52.36% Participation : 47.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Delrieu, 100%

    Christian Delrieu

    LISTE D'UNION COMMUNALE

    100 %

    314 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1083 habitants
  • 783 inscrits
  • Votants373 inscrits 47.64%
  • Abstentionnistes410 inscrits 52.36%
  • Votes blancs8 inscrits 2.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bétaille : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Bétaille sont présentés sur cette page.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Bétaille

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Christian Delrieu est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "LISTE D'UNION COMMUNALE".

Bétaille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Bétaille se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour information, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Bétaille de désigner les membres du conseil municipal.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la plupart des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Bétaille. Durant le premier tour, c'est la liste LISTE D'UNION COMMUNALE (liée à l'Union pour un Mouvement Populaire) qui s'est détachée grâce à 70,46 % des suffrages. Elle a obtenu 13 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste BETAILLE UNE CAMPAGNE D'AVENIR finissait le scrutin à la seconde position et récoltait 2 sièges.
La participation a enregistré une forte baisse aux dernières élections. Généralement assez élevée aux élections municipales, elle était passée de 83,62 % en 2008 à 79,65 % pour le scrutin le plus récent.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent identiques. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 29,32 % et 19,33 % des votes au premier tour. Il y aura eu une majorité des résidents de Bétaille pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (66,73 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Bétaille. Effectivement, 81,31 % des Bétaillais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,29 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 23,57 % des voix, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 21,05 % des voix.
L'évolution de cette tendance est à attester lors des élections municipales 2020.

Bétaille : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Bétaille

Question population, Bétaille, un village du Lot, compte 1 006 résidents. La Communauté de Communes Causses et Vallée de Dordogne regroupe Bétaille avec plusieurs autres communes, comme Saint-Sozy, Calès ou également Creysse. Les habitants bétaillais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 30,49 % ont entre 55 et 64 ans. Bétaille est peu concernée par l'immigration, avec 3,83 % d'immigrés.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Bétaille ?

Le marché du travail est-il dynamique à Bétaille ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici le taux d'emploi des Bétaillais : près de 426 habitants travaillent, soit 44,70 % de la population. Les employés et ouvriers forment 50,43 % des actifs. La commune bétaillaise est touchée par le chômage (7 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Bétaille s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Bétaillais était de 20 072 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 22 % des habitants, tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Bétaille ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Bétaille. De par ses 134 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Bétaille compte peu de familles, compte tenu de sa population totale. Tous les ans, 20 passagers se croisent à toute vitesse dans la gare de Bétaille.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.