Résultats des élections : Sergenon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Sergenon (39120)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Lors des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 56 résidents de Sergenon. Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous signalons que l'État français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Sergenon : retour sur les dernières élections

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? En dépit d'une première place à Sergenon, Sophie MONTEL (FN) est arrivée troisième au niveau régional. Cette dernière s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY, représentant FN, qui a réussi à remporter 34,67 % des voix (contre 51,72 %). En 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 34,67 % des suffrages. Les votes pour l'Union de la Droite ont atteint 32,89 %. À voir si cette tendance se confirmera ou non durant ces nouvelles élections.

Le Front National avait réussi à se placer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 32,44 % des voix et 24 sièges. Il tentera de faire mieux lors de ce nouveau vote. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des voix. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 à Sergenon : quels étaient les résultats ?

C'est une majorité des scores que le binôme M. ANTOINE Philippe et Mme BRULEBOIS Danielle (PS) a emporté en 2015 à Sergenon. Le vote a permis la victoire du même binôme (Parti Socialiste) sur le canton de Bletterans.

Au niveau du Jura, les électeurs avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'obtenir 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait décroché 2 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence voudront s'imposer de nouveau. Il faut noter que ce scrutin a pour but de nommer les 34 conseillers départementaux du Jura, département constitué de 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales dans les Hauts-de-France : pour sa première élection, Eric Dupond-Moretti sera candidat LREM, mais pas tête de liste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections