Résumé de l'élection

Les résidents de la ville de Sergenon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 53,06 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 95,65 %. On remarque donc une baisse de -42,59 points. La participation dans le département du Jura a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : au moins 50 % des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Sergenon ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Sergenon (39). Ce sont Pascal Ceresa et Damien Monnier qui arrivent en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Les électeurs ont choisi Mathilde Cyrot-Lalubin et Sabrina Kohler à 90 % à l'issue du premier tour, en leur octroyant la troisième place. Gabriel Menetrier (80 %), Christine Vilmain (80 %) et Florian Vilmain (65 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur score élevé.

Alors que 11,54 % des bulletins glissés dans les urnes de ce hameau étaient nuls, 11,54 % des votes étaient des votes blancs.

Le prochain maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats Sergenon

Abstention : 46.94% Participation : 53.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal CERESA, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Pascal CERESA

    100 %

    20 votes

  • 2, Damien MONNIER, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Damien MONNIER

    100 %

    20 votes

  • 3, Mathilde CYROT-LALUBIN, , 90%, 18 votes

    Élu·e



    Mathilde CYROT-LALUBIN

    90 %

    18 votes

  • 4, Sabrina KOHLER, , 90%, 18 votes

    Élu·e



    Sabrina KOHLER

    90 %

    18 votes

  • 5, Gabriel MENETRIER, , 80%, 16 votes

    Élu·e



    Gabriel MENETRIER

    80 %

    16 votes

  • 6, Christine VILMAIN, , 80%, 16 votes

    Élu·e



    Christine VILMAIN

    80 %

    16 votes

  • 7, Florian VILMAIN, , 65%, 13 votes

    Élu·e



    Florian VILMAIN

    65 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants26 inscrits 53.06%
  • Abstentionnistes23 inscrits 46.94%
  • Votes blancs3 inscrits 11.54%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sergenon : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Qui est candidat à Sergenon aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Sergenon, tenue par Mathilde Cyrot-Lalubin, voit celle-ci candidater à sa réélection. Pascal Ceresa sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Sabrina Kohler, Gabriel Menetrier, Damien Monnier, Christine Vilmain et Florian Vilmain ont également été retenus comme candidats.
Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sergenon ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Sergenon éliront leur nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Sergenon, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 7 membres du conseil municipal. Gabriel Menetrier, Alain Lefaure, Pascal Ceresa, Christine Vilmain et Mathilde Lalubin accompagnaient Sabrina Panfilo et Damien Monnier, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
Pour une liste électorale forte de 46 noms, 44 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi que de très nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 affichait 95,83 %. De fait, on assiste à une baisse du taux de participation.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Les habitants de Sergenon ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 15,79 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 34,21 % et 21,05 % des suffrages. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des résidents de Sergenon, soit à 68,97 %. 37 citoyens de Sergenon se sont déplacés, ce qui revient à 82,22 % de la population.
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40,91 % des suffrages) comme pour La France Insoumise (27,27 %).

Sergenon : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Sergenon ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Comment peut-on caractériser les résidents de Sergenon ?

Côté population, Sergenon, un petit village du Jura, compte 52 habitants. Plusieurs communes sont liées à Sergenon depuis la création de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille, par exemple Vers-sous-Sellières, Bonnefontaine ou bien Fontainebrux. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 34,48 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est assez représentée à Sergenon, avec 7,55 % des résidents.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la ville de Sergenon

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Sergenon. Avec 23 habitants de la commune en activité, la population active de la commune s'élève à 43,40 %. En détail, les statuts suivants occupent 100 % de la population active : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. Plus de 25 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les foyers sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 37 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Sergenon est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Sergenon. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 7 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Sergenon ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.