Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de La Chassagne sont allés voter pour les élections municipales. En 2014, 70,41 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 53,19 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -17,22 points. On constate que le taux de participation dans le département du Jura a baissé, par rapport à la précédente élection (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été attribuée aux candidats qui ont réalisé les résultats les plus importants au premier tour. Rappelons que lors d'un scrutin plurinominal, établi de façon automatique dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils obtiennent individuellement qui sont prises en compte. Afin qu'un candidat soit à même de devenir conseiller municipal, il se doit de respecter les deux conditions suivantes : avoir emporté plus de la moitié des suffrages et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

La Chassagne : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Résultats du 1er tour des élections municipales : Annie Pillot et Séverine Simeray s'imposent avec 96 % des votes. Les suffrages recensés en faveur de Jean-Louis Trossat (94 %) le propulsent en troisième place.

Gabriel Cambazard (92 %), Jean-Luc Carrez (92 %), Daniel Jacquot (92 %), Albert Trossat (92 %), Roger Serrurot (90 %) et Brigitte Desogere (86 %) gagnent également leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un score élevé. Le reste des sièges de conseillers est remporté après le second tour, selon les résultats.

Pendant son allocution du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour du scrutin dans les communes comme La Chassagne, à cause de l'épidémie de coronavirus se déroulant sur le sol français.

Résultats La Chassagne

Abstention : 46.81% Participation : 53.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Annie PILLOT, , 96%, 48 votes

    Élu·e



    Annie PILLOT

    96 %

    48 votes

  • 2, Séverine SIMERAY, , 96%, 48 votes

    Élu·e



    Séverine SIMERAY

    96 %

    48 votes

  • 3, Jean-Louis TROSSAT, , 94%, 47 votes

    Élu·e



    Jean-Louis TROSSAT

    94 %

    47 votes

  • 4, Gabriel CAMBAZARD, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Gabriel CAMBAZARD

    92 %

    46 votes

  • 5, Jean-Luc CARREZ, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Jean-Luc CARREZ

    92 %

    46 votes

  • 6, Daniel JACQUOT, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Daniel JACQUOT

    92 %

    46 votes

  • 7, Albert TROSSAT, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Albert TROSSAT

    92 %

    46 votes

  • 8, Roger SERRUROT, , 90%, 45 votes

    Élu·e



    Roger SERRUROT

    90 %

    45 votes

  • 9, Brigitte DESOGERE, , 86%, 43 votes

    Élu·e



    Brigitte DESOGERE

    86 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 119 habitants
  • 94 inscrits
  • Votants50 inscrits 53.19%
  • Abstentionnistes44 inscrits 46.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chassagne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à La Chassagne ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jean-Louis Trossat, qui dirige actuellement la ville de La Chassagne, se représente aux élections. Gabriel Cambazard a de même validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Jean-Luc Carrez, Brigitte Desogere, Daniel Jacquot, Annie Pillot, Roger Serrurot, Séverine Simeray et Albert Trossat se présentent également aux élections.
Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : atteindre une majorité absolue et obtenir les votes d'au moins un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

La Chassagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de La Chassagne remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de prendre place au conseil municipal de La Chassagne, dès le soir du premier tour. Les Chassagnards s'étaient servis de ce scrutin pour charger Daniel Jacquot et Marie Joly de les diriger. Ces derniers étaient épaulés par Bernard Maréchallat, Albert Trossat, Roger Serrurot, Jean-Louis Trossat mais aussi Annie Pillot et Gabriel Cambazard.
69 électeurs, sur 98 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 80 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de La Chassagne étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 19,23 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 25,64 % et 24,36 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de La Chassagne au deuxième tour, puisqu'ils ont été 55,38 % à voter pour Emmanuel Macron. 75 habitants de La Chassagne se sont déplacés, ce qui revient à 75 % de la population.
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,22 % des votes) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (17,78 %).

La Chassagne : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de La Chassagne

La Chassagne est une municipalité du Jura de 119 habitants. La Chassagne bénéficie de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille qui lui assure la liaison avec les villes voisines, comme Nance, Sellières ou Menétru-le-Vignoble. La population est peu âgée dans la ville de La Chassagne. Dans cette ville, 29,23 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La Chassagne est une ville peu cosmopolite, 5 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à La Chassagne ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à La Chassagne. Constituant 60 % de la population active, les statuts des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés jouissent d'une belle représentation. Les Chassagnards en poste sont plus de 46 et forment 37,50 % des résidents. Environ 15 % de la population de l'agglomération chassagnarde en âge de travailler restent au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 17 872 € par an à La Chassagne. Une donnée moins élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Le marché immobilier de La Chassagne vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Chassagnards. Avec environ 4 % de la demande pour les appartements non HLM de 2 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à La Chassagne. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 6 pièces contre 40 % possédant des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à La Chassagne ?

À noter : les équipements chassagnards (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (19 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.